Economie

Robotique – Des Malgaches aux Olympiades

Dubai accueillera les geeks de la robotique cette année.

Les jeux olympiques de robotique FGC2019 se tiendront à Dubaï en octobre prochain. L’annonce a été faite par Dean Kamen, Président de FIRST

Cet événement de très grande envergure organisé par FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) voit la participation de plus de cent quatre vingt nations. Il rassemble les jeunes autour des plus grandes questions de l’humanité. Madagascar y sera représenté. FIRST est une association composée d’anciens de l’US Navy et de la NASA. Son président fondateur, Dean Kamen, est un inventeur-entrepreneur-philanthrope. Il a inventé, entre autres, le SegWay, un transporteur personnel à deux roues (genre de trottinette motorisée) et le WheelBot, un fauteuil robotisé pour les personnes à mobilité limitée. Le thème de cette année n’a pas encore été officiellement annoncé mais ce qui est sûr, c’est que ce sera un thème fondamental comme l’application de la robotique à la santé, la sécurité alimentaire…
En 2018 à Mexico City, le challenge était de concevoir un robot pour la manutention de carburant et de panneaux solaires ainsi que l’opération des turbines éoliennes. En 2017 à Washington DC, le thème était l’accès à l’eau potable et la préparation aux inondations.

La sélection malgache
Les présélectionnés sont actuellement incubés chez STEM4Good, dans leurs QG à Ankorondrano, afin d’en sortir les cinq plus méritants. Ils ont tous moins de 18 ans et tous passionnés de nouvelles technologies. L’équipe définitive devra être composée d’un mécanicien, d’un pilote (à la manette), d’un programmeur, d’un porte-parole et d’un électronicien. Ils seront encadrés par deux mentors et pourront être accompagnés d’une délégation extra, comme leurs plus grands sponsors, qui auront le privilège d’être invités à la soirée spéciale « sponsors » et qui comprend les plus grosses fortunes et les décideurs les plus puissants au monde. « À Mexico City en 2018, l’événement a été sponsorisé principalement par le Grupo Salinas et a été honoré de la présence du président des Etats-Unis du Mexique. Cette année à Dubaï, on s’attend à un truc géant. C’est Dubaï et on connaît tous leur sens de la démesure », fait remarquer Andry Ravololon­jatovo, V.P STEM4Good. « Pour nous, il s’agit d’observer, d’apprendre, de tisser des relations et de concrétiser des partenariats avec les pays avancés pour des projets applicables à Mada­gascar », continue-t-il.