Sport

Lutte – Championnats de Madagascar – Doublé du Cosfa chez les seniors

Bienvenu (bleu) a porté haut les couleurs du Cosfa  au championnat national par équipe. 

Nette domination des lutteurs d’Analamanga. Le Club omnisports des Forces Armées a brillé aux cham­pionnats de Madagascar par équipe en réalisant un doublé chez les seniors.
L’équipe composée de Bienvenu, Julien, Arsène, Bali, Nambonintsoa, Antonio, Ricky et Elvis s’est imposée en finale face à la formation des policiers constituée de Jean Christophe, José, Mbola, Andry, Jean Chrysostome, Olivier et Eric. Le club de 3FB complète, pour sa part, le podium. Chez les seniors dames, les Hanitra, Ravaka, Emma et Talisoa de Cosfa ont défait en finale Nantenaina, Sarobidy, Juliana et Monica du Cospn. Encore une fois, 3FB se contente de la troisième place.
Les catégories des jeunes ont été dominées par les clubs du Cospn et du 3FB. Les lutteurs du ministère de la Santé s’offrent les médailles d’or des cadets et des juniors garçons. 3FB a aligné chez les cadets Patrick, Julio, Sedra, Fanantenana, Zafilay, Tolona et Hajatiana tandis que l’équi­pe des juniors ont été composée de Fabrino, Finoana, Mamy, Elodie, Bradley et Johan. Cospn a lui aussi réalisé un doublé en raflant les titres des cadettes et des juniors filles.
Les lutteuses composantes de son équipe chez les cadettes sont Andréah, Lovatiana, Ando kely, Voary, Memphie, Ando be, Faniry et Mbola. Et les championnes juniors sont Ravo, Antonielle, Mialy, Ando, Erica, Malala et Juliana.
Ce premier championnat par équipe a vu la participation de dix équipes représentant quatre ligues régionales, à savoir celles d’Analamanga, Atsinanana, Boeny et Ihorombe. Celui-ci a servi de détection de membres de l’équipe nationale en vue des éventuelles sorties internationales.
« Les prochaines activités qui figurent dans le calendrier de la fédération seront entre au­tres le championnat national individuel prévu vers le début du deuxième semestre », a dévoilé le président de la Fédération malgache des luttes et disciplines associées, Mamitiana Raveloson. « Nous procéderons prochainement au regroupement des présélectionnés en vue des championnats d’Afrique cadets, juniors et seniors à Tunis, Tunisie à la fin mars… Et ne faisant pas partie des disciplines des deux derniers Jeux des iles, la lutte malgache se préparera de son côté aux Jeux africains à Rabat Maroc en août », a informé le président Mamitiana Raveloson.
La fédération a également dans son calendrier le championnat du monde en septembre à Kazakhstan. Des stages et formations en guise de renforcement de capacité et mise à jour technique seront parmi les priorités da la fédération.