L'Express de Madagascar

Slalom Hankook Motul – La victoire et le titre pour Tsiory

Tsiory Rakotomiarana s’est assuré du titre de cham­pion de Madagascar, hier. Et ce, après avoir remporté le Slalom Hankook Motul, quatrième échéance de la saison organisée par le club FMMSAM, sur le circuit d’Ambohinome.
Ce succès lui a rapporté 25 nouveaux points. Il porte ainsi son cumul à 111 unités. Le pilote de la Peugeot 106 Motul Service est désor­mais hors d’atteinte au classement général du cham­pionnat, mathématiquement parlant.
Tsiory a réalisé le meilleur temps absolu à l’issue des trois manches du weekend, sur la piste d’Ambohinome. Il a établi son chrono de référence samedi matin, à l’issue de son premier passage, soit 3min 18,19sec. Un chrono que ni les autres pilotes, ni lui-même, n’ont pu battre.
Seul Fred Rabekoto, au volant d’une Peugeot 206, a réussi à s’en rapprocher. Le champion 2015 a fini la course avec un meilleur temps de 3min 18,31sec.
Derrière, Aro Rajemison a complété le podium. Aux commandes d’une Citroën C2, le fils de Ndrianja et Fanja Rajemison, double-cham­pions de Madagascar de rallye 2016-2017, a signé un meilleur temps de 3min 20,06sec.
C’est un résultat d’autant plus satisfaisant pour le jeune pilote, sachant qu’il avait abandonné lors du précédent slalom sur ce même tracé, ce qui avait occasionné une énorme déception.
Mika Rasoamaromaka, le premier poursuivant de Tsiory au championnat, également sur une C2, a terminé au sixième rang. Il a ainsi porté son total à 58 unités. Il ne reste plus que deux rendez-vous au calendrier, soit 50 points à gagner au maximum.
Tsiory est hors de portée et il est assuré de la couronne nationale en fin de saison.