Océan indien

La Réunion – Le volcan gonfle à nouveau

Le Piton de la fournaise sort de sa torpeur.

Après une baisse d’activité observée au mois d’août, ça y est, ça bouge de nouveau au volcan.
Le bulletin de l’Obser­vatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF) ce samedi matin fait état d’un gonflement du volcan depuis le début de ce mois de septembre. En outre, une faible sismicité est aussi observée. «Cette inflation est pour l’instant lente et son évolution sera à suivre ces prochains jours».
Cette reprise de l’inflation témoigne d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel. Une remontée profonde de magma qu’indiquent également les concentrations en CO2 dans le sol des secteurs de la Plaine des Cafres et de la Plaine des Palmistes. « Le changement de tendance observé dans les déformations de l’édifice depuis début septembre atteste d’un possible transfert vers de plus faibles profondeurs (vers le réservoir superficiel)», remarque l’Observatoire.
Pour rappel, ces phases de pressurisation précèdent habituellement une éruption : on en avait ainsi observé trois semaines avant l’éruption du 27 avril, une semaine avant celle du 13 juillet… Avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface. Ce qui nous amènerait à la (déjà) quatrième éruption de l’année!
Depuis le début de cette année 2018, le piton de La Fournaise nous a déjà offert trois éruptions, dont la dernière en date à la veille de la fête nationale, le 13 juillet, n’avait duré que 17h30. Pour rappel, l’enclos a rouvert depuis le 14 août dernier.

© JIR

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité