L'Express de Madagascar

Football – Poule des As – La ligue du Vakinankaratra tire la sonnette d’alarme

Fidinirina Andriantomponera, président de la ligue du Vakinankaratra (au centre).

Match polémique. Le président de la ligue de Vakinan­karatra, Fidinirina Andrian- tomponera, soutenu par deux de ses pairs, ceux de l’Amo­ron’Imania et de l’Atsimo-Atsinanana, ont mis les points sur les « i ».
Ces derniers réclament ensemble l’injustice en arbitrage, lors du match retour comptant pour la Poule des As qui a opposé le FC Fosa Juniors et le FC Vakinan­karatra, le 2 septembre au stade Rabemananjara.
Le club hôte a remporté, lors de cette rencontre, la victoire sur le score de 3 buts à rien. «Deux buts du club champion du Vakinankaratra ont été refusés par l’arbitre », se plaint le président Fidinirina Andriantompo­nera. L’équipe d’Antsirabe a ouvert la marque, et ce premier but a été sifflé en position de hors jeu discutable.
Puis Fosa a marqué et mené 1 à 0 à la pause. Le club champion du Vakinan­karatra a égalisé au retour des vestiaires, mais le but a été de nouveau refusé.
« Le match a été interrompu pendant un quart d’heure car les dirigeants du FC Vakinan­karatra ont contesté la décision injuste de l’arbitre central », raconte-t-il.
Ce club a déposé le jour du match une lettre de réserve technique auprès de la Fédération qui a déjà transféré l’affaire au Conseil de discipline. « Le FC Vakinan­karatra a battu l’Elgeco Plus, 3 à 1, à l’aller, puis a obtenu un but partout face à Fosa, et là , il est battu par Fosa par 0 à 3 au retour. C’est illogique », argumente le président de la ligue de Vakinankaratra.
« Nous voulons tout simplement la justice car n’importe quel club pourrait être victime du même cas tôt ou tard. Il faut arrêter ces traitements spéciaux des « Grands Clubs » si l’on veut vraiment promouvoir notre football », enchaîne le président de la ligue d’Amoron’ Imania, Nirilanto Randriantsoaniaina.
« Nous attendons la décision de la Fédération et du Conseil de discipline en espérant que le match sera rejoué… Car le club de Vakinankaratra a beaucoup investi pour devenir champion afin de représenter sa région. Ce club a aussi l’ambition de remporter le titre national, comme tout autre club, et même de représenter le pays en compétition africaine », conclut Fidinirina Andrian­tomponera. Ce dernier a néanmoins rassuré que son club champion bouclera jusqu’à la fin la Poule des as. FC Vakinankaratra rencontrera, le 16 septembre, au vélodrome d’Antsirabe, la CNaPS sport d’Itasy.