Culture

Exposition – Les « Arts de la Grande île » égayent le musée du Quai Branly

Un honneur et un privilège, Madagascar à travers son art et son histoire sera particulièrement mis en avant dans l’Hexagone du 18 septembre 2018 au mardi 1er janvier 2019. Le temps d’une grande exposition inédite au sein du mythique musée du Quai Branly – Jacques Chirac, les « Arts de la Grande île » s’exposeront à travers plus de trois cent cinquante pièces sélectionnées pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique. Le tout replacé dans son contexte, depuis les époques anciennes jusqu’à la période contemporaine. L’exposition présente alors l’art, l’histoire et la culture malgaches, souvent méconnus. Cette exposition vise à les faire découvrir à travers des œuvres et des documents, anciens ou contemporains, répartis en trois grandes sections.

L’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini a rencontré la ministre de la Culture, de la promotion de l’Artisanat et de la sauvegarde du Patrimoine, Éléonore Johasy, hier, pour confirmer l’organisation de cette exposition entre les deux pays. Cette exposition sera ainsi l’occasion pour les férus d’art francophones d’apprendre que Madagascar est une île, restée pendant très longtemps un carrefour d’influences des cultures africaines, arabes, indiennes et d’Asie du Sud-Est. Les objets de la vie quotidienne qui y sont exposés furent réalisés avec une grande économie de moyens et des « formes utiles » soumis au
« vintana », s’afférant au zodiaque malgache, qui définit la frontière entre le monde du vivant et le monde des esprits et des ancêtres.