Politique

Présidentielle – Le monde salue Rajoelina

De manière unanime, la communauté internationale félicite l’élection du nouveau Président et l’issue pacifique de l’élection.

Les félicitations pleuvent. Les partenaires multilatéraux et bilatéraux de Madagascar saluent l’élection de Andry Rajoelina à la présidence de la République de Madagascar.

A l’unisson. La communauté internationale adresse ses félicitations à Andry Rajoelina, nouveau Président de la République. Elle affirme, également, son satisfécit quant au déroulement de la course à la magistrature suprême.
Les communiqués de presse de la part des ambassades ou des services de communication des partenaires multilatéraux et bilatéraux de Madagascar ont inondé les boites de réception des mails des journalistes, hier. Tous ont adressé leur félicitation au futur locataire du palais d’état d’Iavoloha. L’un des premiers messages à être reçu par la presse est celui d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU).
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (C-UA), s’est aussi, fendu d’un message de félicitation à Andry Rajoelina. « Le Président de la Commission encourage le Président élu à utiliser toutes les forces vives de la nation pour consolider la démocratie, à privilégier la réconciliation nationale, à œuvrer dans
l’intérêt supérieur de la nation (…) », rapporte le communiqué publié sur le site de la Commission.
Giovanni Di Guirolamo, ambassadeur de l’Union européenne (UE), a lui, déjà réagi, à l’issue de la cérémonie de proclamation, à la Haute cour constitutionnelle (HCC), à Ambohidahy. à la presse, il a qualifié la cérémonie de, mardi, « à un spectacle important de la démocratie malgache ». Sur le plan bilatéral, les félicitations des états-Unis partagées à la presse dès les premières heures, hier, a été l’un des plus marquant.

Grâce électorale
Dans une déclaration Stuart Wilson, chargé d’affaire de l’ambassade américaine, affirme que « les états-Unis soutiennent entièrement la HCC (…) Nous félicitons le président élu Andry Rajoelina et le peuple malgache pour avoir accompli cette élection démocratique (…) ». Le diplomate parle de « choix de la majorité ». La reconquête du pouvoir par la voie électorale a, visiblement, gracié Andry Rajoelina, aux yeux des états-Unis qui l’a qualifié de « putschiste », durant la Transition.
Toujours concernant les partenaires bilatéraux, la France n’a pas manqué de faire part de ses félicitations au nouveau Président de la République. « Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, représentera la France à la cérémonie d’investiture du nouveau Président malgache », annonce déjà l’ambassade de France dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Dans un communiqué presse rapportant une déclaration du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, le Japon adresse, également, ses félicitations au Président nouvellement élu. « Le gouvernement du Japon souhaite que la République de Madagascar fasse avancer davantage la stabilité politique et le développement socio-économique sous la direction du nouveau Président », rapporte la missive.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, dans un communiqué de presse, fait, aussi, part de ses félicitations à Andry Rajoelina. « [La Chine] souhaite œuvrer de concert avec Madagascar pour renforcer la coopération de la construction conjointe de « la ceinture et la route », et mettre en œuvre les acquis du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africain (FCSA) », rapporte la missive.
Les Seychelles qui président la Commission de l’océan Indien (COI), l’Organisation internationale de la francophonie, la Grande Bretagne et l’Afrique, selon la Télévision nationale (TVM), ont également, félicité le nouveau Président de la République. Des félicitations qui s’adressent, également, aux différents acteurs du processus électoral.

 

6 commentaires

Ce formulaire recueille votre nom et adresse e-mail afin que nous puissions valider votre commentaire. Veuillez consulter notre politique de confidentalité afin de prendre connaissance sur la façon dont nous protégeons vos informations.
Je consens à ce que L'Express de Madagascar collecte mon nom et email..

Cliquez pour commenter

  • Andry Nirina Rajoelina et son histoire attire l’intention du monde entier vue son age, son expérience, sa volonté politique et surtout son statut! mais dans tous ça il va se lancer dans un grand défit face au monde entier concernant le projet et le relance économique qu’il a promit!

    • C’est ça.
      Son histoire de 2009 sera toujours à sa traine.
      Vous pouvez dire que 2009 et 2019 sont pareils? non? si on a tout le même « bon sens ».
      Le 2009 sortait tout simplement de la voie démocratique car c’était un « Coup d’État ». Pas d’élection ni de proclamation de la HCC, sauf de la force, de la brutalité, des armes et beaucoup d’autres bordèles… il faut assumer.
      Le 2019 est, on l’accepte, un peu plus « Différent ».

      Maintenant, fini la danse, au boulot! MIAMI, domaine Ravinala, et tous les tralalas… on attend à voir!

  • La victoire du PREZIDA Andry RAJOELINA est une victoire de tout les peuples Malagasy. Enfin, Madagascar va connaître le vrai développement tardé pendant 58 ans passé, lui est le président Malgache le plus jeune ayant la vision claire et concrète dans le projet IEM et 13 engagement pour le développement de Madagascar

    • Tu ne fait que répéter des « refrains » que tu ne connait même pas les paroles!
      – Victoire de tous les Malagasy?
      Je n’en suis pas trop sûr.
      Plus des 50% des malagasy n’ont pas (de force ou de gré) voté,
      2.5 millions ont , selon la CENI et la HCC, ont voté pour l’ex-K13 : 2.5millions sur 25millions : c’est 10% du peuple!
      C’est par principe de respect des autorités que tous les Malagasy se trouvent dans l’acceptation… et rien d’autre.

      – Retard de développement pendant 58ans?
      C’est un refrain bien célèbre. C’est une réalité certes, mais c’est aussi « se foutre de tous les travaux de tous les ex-dirigeants de la Nation » : Tsiranana, Ratsimandrava, Ratsiraka, Zafy Albert, et j’en passe… C’est tout simplement manquer de respect à ces Ray aman-dReny. C’est dire que leurs travaux n’ont strictement pas de valeur.

      Il faut avouer que la transition de 2009 -2013 est inclue dans ces 58ans… et donc responsable de ce retard de développement aussi!

      – « Le plus jeune président » : avec une moindre expérience, moindre maturité, moindre sagesse. (Comme Macron de la France)
      – « Vision claire et concrète dans le projet IEM » : tu ne connaît même pas la source de financement de ce projet! Projet irréaliste, fantaisiste, des rêveries enfantines.

  • hery a signé la « vente » de madagascar au chinois qui le rappellent de façon diplomatique au nouveau président… curieux de savoir si ces contrats (sous fond de corruption ?) seront honorés…