Social

Statistique – L’enquête socio­démographique sur les ménages lancée

Mise à jour des bases de données sur les femmes et les enfants. Tel est le but de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (Mics). Son lancement au niveau national pour la situation sociodémographique des ménages s’est déroulé, hier au ministère de l’Économie et du plan à Anosy.
« Cette enquête vise à connaître les situations des familles malgaches comme le mariage précoce, les enfants déscolarisés. Dans l’orientation économique, il est indispensable de tenir compte de la situation des familles surtout des femmes et des enfants dans la prise de décisions », affirme Marcel Arsonaivo Napetoke, ministre de l’Économie et du plan.
La réalisation de cette enquête est initiée par le ministère de l’Economie et du plan et l’Institut national de la statistique (Instat), avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Banque mondiale et l’Usaid. Le coût de réalisation du Mics s’élève à 4 à 5 millions de dollars selon l’Unicef. Environ vingt mille ménages ont été choisis pour l’échantillonnage dans l’enquête. Trente équipes de cent quatre vingts agents descendront dans les régions.