Region

Antsiranana – Deux présumés kidnappeurs en détention

La voiture utilisée par les kidnappeurs de Habib Zavar Houssen.

Auditionnés jeudi dernier au parquet du Tribunal de première instance d’Antsiranana, après avoir été interrogés par la police, deux suspects, dont un militaire, ont été placés en détention provisoire à la maison centrale d’Antsiranana, au terme de leur instruction. Les prévenus sont inculpés d’enlèvement, le 14 janvier dernier, du consul honoraire d’Australie, Habib Zavar Houssen, fils d’un commerçant d’origine indienne, propriétaire de Tranombarotra Meva.
La troisième personne présumée être l’auteur principal de cet enlèvement, un certain Salime Madi Nasera dit Nasera alias Dotcho, ayant une double nationalité, a pu quitter le territoire national en prenant le vol à destination de Marseille France. Selon Jessica Marie Claude Tsimiava, procureur de la République, son arrestation et son extradition dépendront de la collaboration entre les État malgache et français. Pour le moment, un avis de recherche a été déjà lancé à son encontre.
Parmi les suspects incarcérés figure un surnommé Nônô, un ami de Nasera, qui n’a pas participé à l’acte, mais il est accusé de complicité. En fait, Dotcho n’ayant pas de pièce d’identité malgache, a prié Nônô de lui prêter sa carte d’identité nationale afin de permettre la location de la maison à Mangarivotra où a été gardé l’otage.
Le second individu placé sous mandat de dépôt, connu sous le sobriquet de Maho, est un militaire en exercice. Il s’est rendu de lui-même au commissariat central de police d’Antsiranana. L’enquête a fait ressortir que c’était lui qui a fourni une arme au ravisseur.