Politique

A chaud

Mise en place d’un bureau de doléances
Le conseil des ministres de jeudi, a adopté un décret portant création d’un bureau de doléances auprès de la présidence de la République. Cette entité sera chargée de recueil­lir les plaintes et doléances liées à la mission de l’administration
publique, de mener des investiga­tions préliminaires sur le cas rapporté, de transmettre la plainte et le traitement des dossiers dénoncés aux autorités compétentes du secteur concerné, ainsi que la saisine des autorités habilitées à enclencher une procédure de poursuite.

Comité consultatif sur la lutte contre la corruption
Jean Louis Andriamifidy, directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), a été élu pour siéger au sein du comité consultatif sur la lutte contre la corruption de l’Union africaine. Une élection acquise après un lobbying diplomatique qui a amené le candidat du Kenya à retirer sa candidature. Jean Louis Andriamifidy a été élu avec quarante-quatre voix sur cinquante-cinq votants.

Transparence budgétaire
C’est l’objectif que se fixe la Caisse Nationale de Prévoyance sociale en mettant en œuvre une formation pour les Délégués du Directeur Financier qui se déroule présentement à Vontovorona. Cette réunion se fait tous les six mois et entre dans le budget programme de la Caisse. Pour cette année, le rôle et la mission des Délégués du Directeur Financier (ou DDF) étaient à l’ordre du jour durant la formation. Ainsi, une cinquantaine de participants ont pu mettre à jour leurs connaissance du milieu et sont à présent sur le même pied d’égalité en termes de compta­bilité et de bonne gouvernance qui conduira vers l’excellence en gestion financière.