Economie

Zouzar Bouka – « Les investissements directs étrangers sont incontournables »

Les opérateurs économiques ont assisté à la proclamation de la HCC pour se rassurer. 

Réaction. Adoubé par la Haute cour constitutionnelle hier, le sacre du nouveau président de la République rassure les acteurs économiques du pays. à l’instar de Zouzar Bouka, président directeur général de Vision Madagascar qui souligne que « le fait d’avoir un président jeune avec une certaine vision, les opérateurs économiques pourront réaliser leurs projets de développement chacun à leur niveau. L’idée étant de consolider les réalisations déjà effectuées avec la nouvelle administration qui sera en place ».
Par ailleurs, le président directeur général de Vima soutient qu’ « une politique d’ouverture pour la promotion des investissements directs étrangers est impératif pour le développement du pays ». En effet, les flux d’IDE à destination de Madagascar ont fortement baissé depuis la crise économique mondiale et surtout la crise politique majeure qu’a traversée le pays depuis 2009.
Il s’agit à présent d’adopter une stratégie visant surtout à améliorer le climat des affaires, pour attirer des investisseurs. « L’instabilité politique est également un obstacle majeur ayant entraîné le blocage des investissements publics et de très nombreux départs d’investisseurs. Le pays n’a donc plus interêt à ce qu’une nouvelle crise politico-économique survienne » conclut-il.