Océan indien

Comores – Retour des visas pour la France

L'aéroport international de Moroni, capitale des Comores.

La coopération reprend. Après des mois de suspension, les visas pour la France pourront de nouveau être délivrés aux Comoriens.

Les Comoriens peuvent de nouveau demander des visas pour la France. Une déclaration conjointe aux ministères des Affaires étrangères des deux pays l’a annoncé
mardi 6 novembre.
Les visas pour la France avaient été suspendus il y a 6 mois en réaction à une note circulaire des autorités comoriennes interdisant le rapatriement des Comoriens expulsés massivement de l’île de Mayotte.
La France et les Comores disent affirmer leur volonté d’engager, ensemble, une nouvelle dynamique de partenariat.
Les Comoriens peuvent dès maintenant déposer des demandes de visas pour la France. Après plusieurs mois de tractation, les Comores ont accepté de lever la note ministérielle qui empêchait les refoulements de Comoriens depuis l’île de Mayotte.
Les deux gouvernements affirment vouloir faciliter des migrations légales et maîtrisées.
Selon leur communiqué conjoint, des engagements réciproques permettront de sauvegarder des vies humaines en mer et de lutter contre le trafic d’êtres humains.

Concertation
C’est le rétropédalage des autorités comoriennes qui a permis de mettre fin à cette période de crispation avec la France.
Néanmoins, les décisions sont présentées comme une concertation tripartite entre les autorités comoriennes et françaises ainsi que les élus mahorais représentés en entité distincte des deux premières.
Le communiqué évoque succinctement les points de coopération sur lesquels les deux pays se sont mis d’accord. Les détails de la mise en place figureront dans un document à paraître d’ici la fin du mois.

© RFI