Actualités Region

Social – La bourse des ménages appliquée à Vohipeno

Malgré la motivation des parents à envoyer leurs enfants à l’école, le taux de scolarisation et celui d’abandon scolaire dans le district de Vohipeno restent élevés, à cause de la vulnérabilité économique de nombreux ménages. C’est ainsi que les projets «Vatsin’ankohona­na » et « Let’s us learning » (« allons à l’école ») sont initiés en vue de soutenir des familles vulnérables. Ils ont été officiellement lancés, hier.
Leur objectif est d’appuyer l’intégration scolaire des enfants, de promouvoir l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans, d’appuyer l’intégration et le maintien des jeunes tout au moins au niveau secondaire, et de faciliter la transition scolaire du niveau primaire au niveau secondaire.
Destinés à fournir des revenus supplémentaires aux ménages vulnérables, les deux projets initiés par le gouvernement malgache, sont exécutés par le Fonds d’intervention pour le développement en coordination avec le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme, et celui de l’Éducation nationale. Ils sont respectivement financés par la Banque Mondiale et l’Unicef.
Après l’identification des bénéficiaires et la finalisation des moyens de paiement qui s’effectue par « mobil banking », le premier transfert monétaire pour les 6 819 ménages enregistrés pour le « Vatsin’ankohonana » et les 747 ménages bénéficiaires du « Let’s us learning », issus des 16 communes du district de Vohipeno, vient d’être effectué. Chaque ménage recevra une somme  de 20 000 à 40 000 ariary par mois durant les trois années scolaires à venir.
« Comme tous les pays qui ont adopté le système de bourse familiale comme méthode de développement, on espère que notre pays obtiendra un résultat positif à travers ce transfert monétaire pour le développement humain », conclut la  ministre de la Population, Onitiana Realy, lors de son discours durant la cérémonie d’opérationnalisation des deux projets dans le district de Vohipeno.

Angola Ny Avo