Culture

Musique JAZZ – Fanaiky souffre d’une insuffisance rénale

Compositeur et mélomane exceptionnel, à la musicalité des plus éclectiques, excellent, entre autres, particulièrement à travers le jazz. Fanaiky Rasolo­mahatratra ou simplement Fanaiky, de son nom de scène, a bercé plusieurs générations du public aux rythmes de sa guitare basse, depuis plus de trois décennies maintenant. De nature énergique et taquin avec toujours le mot pour rire, il fait cependant face actuellement à une grave maladie qui l’amenuise. Atteint d’une insuffisance rénale aigüe, Fanaiky est hospitalisé à l’hôpital Andohatapenaka depuis le début de cette semaine.

Il y suit, depuis, les traitements nécessaires, mais son état ne cesse de s’aggraver et il doit désormais subir d’urgence une transplantation rénale en Inde.
« Actuellement, il importe de l’évacuer le plus rapidement pour qu’il puisse subir cette opération. Ceci-dit, le coût de l’opération s’élève à 20000 euros et comme il nous est difficile de rassembler cette somme par nous mêmes, nous lançons un appel à solidarité et à générosité auprès des fans de Fanaiky, de la communauté artistique et culturelle nationale, ainsi que de tout un chacun sans exception pour lui venir en aide » confie Mendrika Rasolomahatratra, batteur de Solomiral et frère de Fanaiky face à la presse, hier.

Cette somme ne compte cependant que pour l’opération de Fanaiky, car le coût de son voyage, ainsi que de son séjour sur place n’y est pas compris. Ainsi, au-delà de cet appel que lance la famille, un concert et une série d’évènements sont aussi prévus pour récolter les fonds nécessaires pour subvenir aux soins de Fanaiky. Mendrika Rasolomahatratra d’ajouter « Toute contribution est la bienvenue et nous tenons déjà à faire preuve de reconnaissance à tous ceux qui viendront en aide à notre frère. Nous recevrons les dons par mobile money sur les numéros 032 07 904 56 et 034 66 619 66, mais aussi par virement bancaire au compte 13703000200 – 35 au BNI ». Benjamin de la fratrie Rasolomahatratra, reconnaissable par tous grâce à son fameux « Eny letsy a! ». Il est l’un des piliers du groupe mythique « Solomiral », reconnu pour ses ballades entrainantes. Fanaiky s’est toujours distingué par une personnalité artistique propre à lui-même, mais aussi par son charisme sur scène. Un grand voyageur, musicien nomade et fraternel s’étant imprégner de la richesse des différentes musique de son pays. Fanaiky s’affirme comme un véritable trésor du jazz malgache, un trésor que ses pairs tiennent à préserver.

 

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité