L'Express de Madagascar

« Hira gasy makotrokotroka » – Les troupes Ramadison et Rasoahasimanga pour la finale

Après plus de deux mois de festivités et de convivialité, valorisant les splendeurs de cette joute oratoire mélodieuse, typique de la Grande île. Le « Hira gasy makotrokotroka » se clôturera en fanfare au jardin d’Ambohijatovo demain à 14h, pour une finale qui s’annonce joviale et fraternelle.
Pour l’occasion, ce sont ainsi deux troupes émérites, maîtrisant avec brio, de génération en génération cet art traditionnel qu’est le hira gasy qui sont à l’affiche. Folklorique et fraternelle à la fois donc, c’est une finale qui promet d’être particulièrement enjouée que Ramadison d’Anosimanjaka et Rasoahasi­manga d’Ambohimandroso proposeront au public.

Prenant l’allure d’un duel fraternel et jovial, c’est tout un spectacle qui s’annonce avec ces deux troupes qui n’ont pas la langue dans leur poche. Au-delà de cette finale, l’une des troupes sera sacré championne de ce « Hira gasy makotrokotroka » qui s’est affirmé comme un tournoi festif dans la capitale, ces derniers mois. Initié par l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana) et HaiGasy Production, cet événement vise à promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles du hira gasy auprès d’un public de tous âges et de tous horizons, chaque année.

Ramadison d’Anosi­manjaka et Rasoahasimanga d’Ambohimandroso seront ainsi surtout jugés par le jury et le public par leur maîtrise de cette discipline artistique oratoire, le temps de cette finale. Du kabary, au zanan-kira, le tout sublimé par des chorégraphies quasi-circassiennes, ainsi que des rythmiques folkloriques, elles raviront l’auditoire.