L'Express de Madagascar

Foncier – Opération cadastrale pour sécuriser le secteur agricole

95 % de la population dans la commune Urbaine d’ Ambohipihaonana, district d’Ambatolampy vivent de la production de riz, de maïs et de l’élevage. En vue de la sécurisation foncière, un peu plus de cinq mille cadastres ont été distribués avant-hier par le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers pour encourager les producteurs de la région à formaliser leurs activités ainsi que leur zone de production.
Ainsi, plus de vingt quatre mille personnes habitant dans le quartier d’Ambohi-pihaonana, Soavina, Mandrosohasina, Maro-hisana, Ambandrara Andrefana, Ambiravana, Mahazoarivo, et Lovainjafy ont bénéficié de cette opération. « Ces titres ont été remis aux habitants pour qu’ils puissent exploiter librement les terrains et sécuriser également leurs investissements. L’acquisition des titres est indispensable afin de permettre à la population de bénéficier de son droit de propriétaire et par la même occasion de pouvoir améliorer les conditions de vie de chaque ménage après la sécurisation de leurs avoirs» explique Christine Razana-mahasoa Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
Par ailleurs, dans cette même optique de sécurisation et de formalisation, la région d’Ambatolampikely bénéficiera aussi prochainement d’une opération domaniale du même type. Les propriétaires concernés, qui ont aménagé le terrain à long terme, pourront alors obtenir les fameux documents.