Social

Correction d’examen – De mauvaises notes récoltées au BEPC

Les épreuves écrites de l’examen du BEPC sont terminéer. Des correcteurs s’expriment sur le niveau des candidats.

La correction des feuilles de copie à l’examen du BEPC est déjà terminée pour certaines épreuves, comme le Malagasy et les Sciences naturelles. Selon la confidence de quelques correcteurs, plusieurs candidats ont récolté de mauvaises notes à l’épreuve de Sciences naturelles. « Cela n’a jamais été aussi mauvais. Beaucoup ont obtenu les notes de 1, 2 ou 3 sur 20. Je dirais que la moyenne générale dans cette matière est de 8 sur 20», raconte un coordonateur d’examen au lycée moderne Ampefiloha. Le fait qu’il y a eu des questions ne figurant pas dans le programme scolaire n’a pas été très conséquent. « Des bonus ont été déjà accordés pour ces questions. C’est juste que les élèves ne sont plus motivés à apprendre leurs leçons, de nos jours», poursuit la source.

A l’épreuve d’Anglais, la situation n’a pas été mieux. La note moyenne serait de 7 sur 20, certains auraient même obtenu la note de 00,5 sur 20. «Pourtant, le sujet n’a pas été aussi compliqué. C’est le sujet intégral de l’examen du BEPC, session 2008. Il faut dire que beaucoup négligent cette matière», regrette un enseignant. En Histoire-Géographie, le niveau des candidats aurait été moyen. « Plus de la moitié des candidats ont obtenu la moyenne. La moyenne générale est de 30 ou 32 sur 60 », précise un correcteur. Les notes en Physique-chimie, en Malagasy ou encore en Mathématiques seraient moyennes.
Les noms des admis à cet examen devraient être affichés au début de la semaine prochaine. Dans les centres d’examen à Antananarivo, les candidats doivent encore attendre un peu. L’épreuve d’Education physique et sportive (EPS) ne débutera que lundi. Toutefois, la transcription des notes ne devra pas tarder pour pouvoir afficher les résultats à la fin de la semaine prochaine.