Culture

Mise au vert à l’AFT – Quatre musiciens en résidence artistique

Monja Manitsindava, Rola Gamana, Ratiana du groupe Tambour Gasy, et Tsiry Kely Panda, sont actuellement en résidence artistique à l’Alliance française d’Antananarivo ou AFT, pour une durée de deux mois. Puiser dans le passé, assurer la continuité et transmettre les valeurs culturelles malgaches en matière de musique, sont les objectifs de cette rencontre riche en échanges. Du 5 février à la fin mars, à raison de six heures par jour, du mardi jusqu’au vendredi, les quatre artistes se concertent pour chercher ce qu’il y a de meilleur dans l’histoire de la musique malgache.
Monja Manitsindava, l’aîné des quatre, a marqué sa période en participant à des festivals dans plusieurs endroits du monde, en mettant la musique traditionnelle malgache sur le devant de la scène. Rola Gamana, un poly-instrumentiste hors du commun, a séduit plus d’un lors de ses différentes prestations. Ratiana du groupe Tambour Gasy n’est plus à présenter dans le milieu folklorique de la Grande Ile. Et Tsiry Kely Panda marque bien son ascension en se perfectionnant dans un style moderne, le beatbox. Ils ont chacun leur style et leur parcours. Pourtant, la même énergie de surprendre le public avec un nouveau concept, les anime. « Notre projet s’intitule Mamelo-maso qui signifie littéralement Animer une nouvelle vision. Nous nous sentons concernés pour aller faire des recherches dans le passé afin de mieux connaître la base de la musique malgache. Puis, avec notre style respectif, nous allons nous exprimer en mettant en valeur l’origine de chaque style. Et les transmettre ensuite. Cette idée nous a bercés depuis longtemps. Cette fois-ci, nous avons l’occasion de la réaliser. Elle crée une synergie entre les différentes disciplines et un lien artistique entre les générations », explique Rola Gamana.
Ils présenteront le fruit de leur travail vers le début du mois d’avril sur la scène de l’AFT, et envisagent de faire une tournée dans plusieurs villes de Madagascar. Agrandir le cercle de « Mamelo Maso » au fil du temps en intégrant une autre discipline ou un autre artiste, figure aussi dans leur perspective.