Social

Université – L’inscription aux concours d’entrée arrive à son dernier jour

La date indiquée sur les affiches précise la fin  du délai d’inscription.

Les jeunes désireux de commencer leurs études de droit, d’économie, de gestion ou de sociologie à l’Université d’Antananarivo doivent envoyer leurs dossiers d’inscription par voie postale. Le dernier délai est aujourd’hui.
A l’attention des retardataires et des indécis, l’inscription aux concours d’entrée au sein de l’ancienne faculté DEGS se termine aujourd’hui. Lancé dès le 27 octobre, l’avis sur ce concours prévoit des épreuves écrites obligatoires les 12 ,13, 14 décembre pour chacune des quatre filières classiques au niveau de cette institution. La nouvelle faculté de droit et des sciences politiques inaugure la série d’épreuves le 12 décembre avec Antananarivo comme centre unique. Pour ceux qui veulent étudier l’économie ou la sociologie, les épreuves du concours se déroulent le 13 décembre. Le 14 décembre se tient le test d’entrée pour les futurs gestionnaires.
Les pièces du dossier d’inscription sont la demande manuscrite dont un modèle affiché au campus est à recopier, une photocopie certifiée du relevé de notes au baccalauréat ou une attestation de réussite ou un diplôme définitif, une enveloppe timbrée , le reçu du versement du droit de test et la copie de celui-ci.
Ces pièces sont à regrouper dans une enveloppe A4 à envoyer par la suite à la poste suivant l’adresse postale du chef d’établissement concerné. « C’est à travers le concours que les jeunes bacheliers entrent dans la grande famille des étudiants ici à l’Université d’Antananarivo. Malgré le nombre élevé de concurrents aux concours, ce seront les admis qui pourront s’inscrire définitivement à la première année de Licence », précise un responsable interrogé sur place.

Délai de rigueur
Des milliers de jeunes concourent chaque année afin de pouvoir effectuer des études supérieures à l’Université d’Antananarivo mais la capacité d’accueil astreint les jeunes à passer par le concours. Les meilleurs à l’issue des tests d’entrée sont les bienvenus à la fac.
La clôture de la réception des dossiers se justifie par une nécessité d’organisation. Les étudiants ayant déjà envoyé leurs dossiers ont une semaine avant la tenue des épreuves pour récupérer leur convocation. Le dernier jour d’envoi des dossiers à la poste est aujourd’hui.
Une fois l’envoi du dossier effectué à temps, la convocation aux épreuves est à retirer au campus. Une mesure dérogatoire selon quoi la remise en mains propres du dossier personnel au bureau formellement désigné, a été prise au sein de la faculté de droit et des sciences politiques. Cette dérogation s’adresse à ceux qui désirent encore intégrer la nouvelle institution, les dossiers préalablement envoyés à la poste restent recevables. L’inscription en cas d’acceptation du dossier conduit à l’admissibilité aux épreuves du concours d’entrée. Ce concours porte sur une matière de culture générale en français auxquels s’ajoutent des matières spécifiques.

Tsiory Fenosoa Ranjanirina