Social

Rallye Mathematiques – Augmentation des participants au concours

Les organisateurs du concours Rallye mathématiques lors de l’ouverture de l’inscription.

Le concours Rallye Mathématiques arrive à sa 18e édition. Avec l’objectif de pousser les jeunes à aimer les matières scientifiques, notamment, les mathématiques, les organisateurs sont satisfaits des résultats.
« Nous avons constaté une évolution depuis la première édition, en 2002. De plus en plus de jeunes aiment cette matière et ils ont un bon niveau», explique Irish Parker Ramahazosoa, président du Groupement pour l’Enseignement des Mathéma-tiques à Madagascar (Gemma) à Anosy, mercredi, lors de la conférence de presse sur le lancement du concours.
En cette nouvelle édition, les organisateurs, le lycée Français de Tananarive et le Gemma, souhaitent augmenter le nombre des participants. Le concours sera ouvert aux collégiens et aux lycéens de neuf régions, à savoir Analamanga, Haute-Matsiatra, Sud-Ouest, Diana, Atsinanana, Boeny, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Taolagnaro. « Plus il y a de participants, plus les résultats s’améliorent », enchaine le président de Gemma. Les participants seront répartis en quatre catégories. La catégorie A pour les élèves des classes de 6ème et 5 ème, la B pour les classes de 4ème et 3ème, la C pour les Secondes et la Première littéraire et la D pour les élèves de Première scientifique et Terminale scientifique.
Les inscriptions sont déjà ouvertes auprès de la circonscription scolaire d’Antanana-rivo-ville et des directions régionales concernées, mais aussi, auprès des lycées français régionaux. Elles seront clôturées le 1er février. Les épreuves éliminatoires se dérouleront dans chaque établissement le 13 février et la finale nationale aura lieu le 22 mai.