Actualités Social

CHU-JRB – Le service de cardiologie fait peau neuve

Environnement sain. Trois salles du service de cardiologie du centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU-JRB) ont été totalement rénovées. « Cet établissement recueille de nombreux malades et les chambres de l’hôpital sont presque toujours occupées. Malheu­reusement, cet hôpital ne bénéficie pas de tous les moyens nécessaires pour pouvoir maintenir ses infrastructures au meilleur de leur forme », explique un représentant de l’équipe Alisoa, composée de sept étudiants de l’INSCAE, vendredi, dans le cadre de l’inauguration des travaux de réhabilitation.
Les murs, le plafond, les portes, les fenêtres, ont été réparés ou changés. Ils ont également mis en place de nouvelles installations électriques et ont offert des matelas, des housses et des rideaux. Les travaux ont duré quelques semaines. Commencés en septembre, ils ont été totalement achevés le 3 novembre. Ce groupe d’étudiants a été soutenu par des bienfaiteurs, et les gros travaux ont été réalisés par une équipe de professionnels en architecture, rassemblée par Georges Liounis, directeur de l’Atelier Tananarivien d’architecture.
La majorité des services du CHU-JRB, sont dans un piteux état. « Les chambres sont mal éclairées, les portes détruites, les chambres trop petites et étouffantes, les toilettes sont insuffisantes et sales. Il y a de bons médecins ici, mais on ne peut pas laisser les malades dans un tel environnement. Une réhabilitation de tous les services est plus que nécessaire », déplorent les proches d’un patient hospitalisé dans cet établissement.

M.R.