L'Express de Madagascar

TJE2018 – Les startups encouragés à participer

Les responsables du concours sont déjà en train de traiter  les dossiers déposés depuis quelques mois. 

Le trophée jeune entrepreneur 2018 sera l’occasion pour les porteurs de projet de concrétiser leurs idées d’entreprise. Des financements sont prévus en ce sens.

Dernière ligne droite. Il reste tout juste un mois aux jeunes entreprises pour déposer leurs candidatures et prétendre aux titres de meilleures jeunes entreprises de l’année. L’annonce a été effectuée hier à Analakely par les responsables du concours «trophée jeune entrepreneur». Comme à l’accoutumé, les jeunes propriétaires et chefs d’entreprise confirmés de plus d’un an d’existence, ayant réalisé un chiffre d’affaires d’au moins soixante millions d’ariary peuvent partir à la conquête du trophée.
Pour cette année, TJE a subi quelques améliorations à l’image du TJE classique qui devient «Trophée Croissance +» et l’intégration d’une nouvelle catégorie pour les entreprises les plus jeunes dans le volet «Start-up Trophée Jeune entrepreneur». «Le montage d’un dossier de candidature n’est pas évident pour tout le monde en particulier pour les jeunes. Raison pour laquelle nous tenons à rappeler à tous les participants qu’il leur reste encore trente jours pour peaufiner le tout», souligne Ndrina Ralaimanisa, directeur de la Communication institutionnelle et des relations publiques de la BNI Madagascar. Celui-ci rajoute que les conditions de participation sont disponibles en ligne sur le site web officiel de la banque avec des consignes et des directives pour accompagner les candidats.

Accompagnement
Pour être éligible dans la catégorie «Start-up Trophée Jeune entrepreneur», l’obligation de constitution légale d’une entreprise n’est pas sollicitée. «Il suffira d’une bonne idée de projet ainsi que d’un dossier bien monté mentionnant les potentialités du projet accompagné des études de marché, etc. pour pouvoir prétendre au premier prix», avance le directeur de la Communication institutionnelle et des relations publiques de la banque. Pour cette année, le vainqueur de la catégorie startup recevra une aide financière non-remboursable pour le démarrage de son projet ainsi qu’un pack spécial incluant un compte courant, un chéquier, une carte visa, un compte Mvola Assurances et BNI net.
Le groupe Axian accompagnera le lauréat avec un co-working space et attribuera une connexion internet 4G d’un an. Par ailleurs, dans un souci d’impartialité, les membres du jury seront composés entre autre des responsables de la BNI, de l’Économic dévelopment Board of Madagascar, le Ministère de l’industrie et du développement du secteur privé, de journalistes économiques ainsi que de la fédération des chambres de commerce malgaches.
Tout ce beau monde désignera alors les successeurs des Mada Vision, Gastro Pizza ou encore Teknet Groupe qui se sont servi du trophée comme accélérateur de croissance à leur tout début.