Economie

Recherche Africa Rice – Bientôt de nouvelles variétés de riz

L’Organisation non gouvernementale de Recherche internationale sur le riz, Africa Rice, dévoilera cette année les résultats de ses recherches. Madagascar en fait partie, aux côtés de vingt-cinq autres pays. Des variétés de riz résilient ont fait l’objet de recherche depuis 2014. « Deux ou trois variétés résilientes sortiront incessamment, et seront disponibles sur le catalogue national. Ce sont des variétés qui résistent notamment au froid », détaille Fano, sensibilisatrice au stand de l’ONG, lors de la foire FIER-Mada du week-end dernier.
Les recherches sont indiquées partir des besoins et attentes des riziculteurs, qui sont en général axés sur le rendement. « Les croisements de variétés de riz sont issus de différents paramètres et contextes locaux. Il y a par exemple des paysans qui veulent du riz blanc long grain, résistants au froid, mais qui peuvent donner jusqu’à quatre tonnes à l’hectare. Les éleveurs n’aiment pas trop le riz long. D’autres préfèrent le riz parfumé et tant d’autres. Des détails comme la période propice de repiquage, ou encore la quantité d’eau nécessaire sont autant indispensables, avant de vulgariser des semences issues du croisement », explique-t-elle encore.
Malgré tous les efforts de différentes entités à vulgariser les semences améliorées, les paysans semblent ne pas être très emballés, ou sont peut être mal informés sur les impacts actuels du changement climatique.

1 commentaire

Ce formulaire recueille votre nom et adresse e-mail afin que nous puissions valider votre commentaire. Veuillez consulter notre politique de confidentalité afin de prendre connaissance sur la façon dont nous protégeons vos informations.
Je consens à ce que L'Express de Madagascar collecte mon nom et email..

Cliquez pour commenter

  • Marina fa vary ny foto-tsakafon-tsika malagasy ary tena mamboly bediabe isika eto an-toerana fa mbola tsy maharaka ny ilain’ny mponina ihany ny vokatra, ka rariny raha tsy tokony ataon-tsika ambanin-javatra izao fikarohana hahazoana karazana vary izao.