Social

Météo – Gelena et Funani deviennent des cyclones tropicaux

Gelena et Funani se sont intensifiés dans l’océan Indien. Ils ont atteint le stade de cyclone tropical, tard dans la soirée et poursuivent leur chemin vers le Sud-Est. L’alerte verte est maintenue pour les districts du Nord et de l’Est, selon la précision du service des Prévisions météorologiques à Ampandrianomby, hier, lorsque ces deux perturbations ont été encore au stade de Forte tempête tropicale. « Elles pourraient apporter des pluies localement abondantes dans les régions Nord, dans les 72 heures », indique Lahatra Mampionona, prévisionniste.
470 kilomètres ont séparé les côtes Est d’Antsiranana et l’œil du cyclone Gelena, hier vers 15 heures. Il a apporté des vents moyens de 100 kilomètres à l’heure et des rafales de 145 kilomètres à l’heure. Gelena s’est déplacé vers le Sud-Est, avec une vitesse de 4 kilomètres par heure. Quant à Funani, il se trouvait à 1 620 kilomètres au large de l’île Sainte Marie, à 15 heures. Ce cyclone tropical a apporté des vents de 110 kilomètres par heure et des rafales de 155 kilomètres par heure. Il continue sa route vers le Sud Sud-Est, avec une vitesse de vent de 5 kilomètres par heure.
Ces deux cyclones ne devraient pas atterrir sur la Grande île. Ainsi, on attend encore la formation du cyclone qui va toucher l’île. Selon les prévisions, un à trois cyclones atterriraient sur nos côtes, en cette saison cyclonique.