Sport

Natation – Mondiaux de Hangzhou – La délégation malgache en quatre vagues

Herinaivo Rasolonjatovo évolue depuis des mois en Inde.

La Grande île alignera quatre nageurs, deux garçons et deux filles aux Mondiaux sur petit bassin en Chine. La première vague de la délégation quittera le pays ce jeudi.

Première sortie de la saison 2018-2019. Madagascar aura quatre porte-fanions, deux nageurs et deux nageuses, à la XIVe édition des championnats du monde sur bassin de 25 mètres.
Ces mondiaux s’étaleront du 9 au 16 décembre dans la ville de Hangzhou en Chine. La sélection malgache est composée des habitués aux compétitions inter­nationales. Deux des membres de l’équipe nationale sont des expatriés à savoir Lalanomena Anthony Andrianirina en stage depuis des mois en Thaïlande et Michael Herinaivo Rasolon­jatovo qui évolue de son côté en Inde.
Et les deux autres sont des nageuses locales en l’occurrence Tiana Henintsoa Murielle Rabarijaona qui vient de suivre un stage en Afrique du Sud et Tojo Nomentsoa Samantha Rako­tovelo du club Managing. La délégation locale partira en deux vagues. La première, une délégation composée du vice président de la fédération malgache de natation, Christian Rabarijaona et l’une des nageuses, Murielle Rabarijaona quittera le pays ce jeudi 6 décembre.

Deux expatriés
Le numéro 2 de la fédération y assistera le dimanche 9 décembre le congrès de la Fina (Fédération internationale de natation). Et l’autre nageuse, Samantha Rakotovelo partira, pour sa part, le samedi 8 décembre.
Les deux expatriés, Lala­nomena Andrianirina et Mickaël Rasolonjatovo, rejoindront directement la délégation en Chine le 9 décembre. Nomena est qualifié d’office dans la sélection, car il est bénéficiaire d’une bourse de préparation en vue justement de ce championnat du monde en terre chinoise.
Ces nageurs et nageuses prendront chacun deux départs à ces mondiaux de Hangzhou. Murielle disputera les épreuves du 400m et du 800m nage libre, Samantha sera pour sa part au départ du 50m et du 100m nage libre tandis que Michael prendra le départ du 100m dos et du 100m nage libre, et les 50m et 100m dos pour Nomena. Ces deux nageurs avaient déjà fait partie de la sélection nationale aux Mondiaux de Budapest l’an passé et ont pu améliorer de nombreux records nationaux et personnels.
Depuis notre dernière participation au championnat du monde, la sélection de la Grande île avait participé aux courses par équipe. Elle est, cette fois, engagée en deux courses relais dont le 4x50m quatre nages mixte et le 4x50m nage libre mixte.