Sport

Basketball – CCCOI – Première victoire pour COSPN

Bon début. Le Club Omni­sport de la Police Nationale de Madagascar (COSPN) démarre bien à sa deuxième participation à la coupe des clubs champions de l’océan Indien de basketball.
Le coup d’envoi a été lancé hier à Mahé, capitale seychelloise. Les hommes des coaches Julien Chaignot et Richardin Ratsitokana ont impressionné d’entrée le club hôte, Beau Vallon, en s’imposant sur le score net de 89 à 79. Ce club porte-fanion de la Grande île fera sûrement un meilleur parcours que lors de sa première participation en 2017, éliminé en quarts de finale.
Cette fois, seulement quatre équipes sont engagées chez les hommes dont deux du pays organisateur. La deuxième formation des Seychelles n’est autre que son équipe championne en titre, Prémium Cobras et la quatrième équipe qui complète la liste des engagées est Mahebourg Flippers Basketball club de Maurice.
Ces quatre clubs joueront des matches aller et retour en formule poule unique. En deuxième journée, les Mauriciens seront au menu des Guillaume et Livio de la police nationale malgache ce jour en ouverture, vers 16 heures, heure malgache.
Et vendredi en troisième et dernière journée des matches aller, COSPN sera opposé au Prémium Cobras des Seychelles. À partir de ce week-end, les quatre équipes joueront les matches retour.
« Il n’y aura pas de demi-finales ni finale après ces matches aller et retour… le premier après décompte de points sera sacré champion et représentera la zone 7 à la première édition de l’Afroleague en avril 2019 », a précisé Hanirina Jimmy Désiré Randriamandimby, président de la commission de compétition de la fédération malgache de basketball.
Chez les dames, seulement trois équipes y sont en lice dont deux des Seychelles entre autres Montfleuri Ladies Club et B-Challenge, et le troisième est l’UCM des Comores.