Sport

Handball – IHF Trophy – Le Sénégal et le Rwanda au menu

La Grande Ile sera en lice à la Coupe d’Afrique junior à Kigali, Rwanda. La Grande île est en quête d’une qualification mondiale.

Les juniors en course au sommet continental. La délégation malgache quittera le pays cet après-midi pour aller disputer la Coupe d’Afrique des juniors de handball ou l’IHF Trophy (International Handball Federation) continental U20 à Kigali, Rwanda. La délégation est composée de quatorze joueurs, un entraîneur national, le directeur technique national et le chef de délégation.

Six équipes nationales, toutes championnes de zone seront en lice à cette phase finale de la Coupe d’Afrique des juniors qui se tiendra du 8 au 12 août dans la capitale rwandaise. La Grande île, championne de la zone 7 représentera la fusion des zones 6 et 7 à ce sommet africain. La réunion technique s’est tenue la semaine passée. À l’issue du tirage au sort, Madagascar a été tiré dans le groupe B avec le Sénégal et le Rwanda, pays hôte. L’autre poule est pour sa part constituée du Nigeria, du Cameroun et de la République Démocratique de Congo.
« Les deux premiers de chaque poule se qualifieront et joueront les demi-finales croisées », a expliqué le coach national Tillo Andriamihari­nosy, sur la suite de la compétition en phase finale. Après presque un mois de regroupement avec un entraînement intensif de trois fois par jour, la direction technique a dévoilé la liste des quatorze retenus, dix jours avant le départ.

Confiant
L’équipe nationale des moins de 20 ans a joué son dernier match d’évaluation ce jeudi 2 août, lors du tournoi international et amical dans le cadre de la célébration du 55e anniversaire de l’AS Saint Michel Hand­ball. Lors de cette rencontre, la sélection nationale a disposé de Saint Michel Itaosy, sur le score, de 25 à 23 au gymnase couvert d’Ankorondrano.
Le sélectionneur est plutôt confiant de ses éléments qui feront le voyage à Rwanda. La plupart des joueurs ont déjà l’expérience internationale, car la majorité des retenus sont les champions de zone en Zam­bie. Ils ont un bon gabarit, à l’image de trois défenseurs mesurant plus de 1,90 m. Les protégés du coach Tillo tenteront de faire mieux cette année. L’an dernier, lors de la précédente édition de l’IHF Trophy continental au Sénégal, l’équipe malgache est sortie de la compétition à l’issue des matches de groupe, après trois défaites en trois matches.
Ce sommet continental est qualificatif au championnat du monde IHF version 2019. Au début de la saison, cette joute continentale a été prévue normalement du
6 au 13 septembre au Maroc, mais déplacée par l’instance africaine à Kigali un mois plus tôt. L’IHF Trophy pour les cadets s’y déroulera en parallèle. Lors de la phase qualificative des zones 6 et 7 à Lusaka Zambie fin avril, Madagascar a raté de peu le ticket pour la phase finale de cette catégorie en s’inclinant face au pays hôte.