Sport

Urban Trail 4 – Trois mille coureurs contre la polio

Gâchée par l’incident politique du 21 avril à Anala­kely, la quatrième édition de l’Urban Trail prévue le 22 avril dernier a du être reporté. Elle aura finalement lieu ce dimanche 10 juin.

Les inscriptions seront closes ce jeudi 7 juin. Elles se feront auprès de Newprint Ankorondrano ou auprès du Rotary Mahamasina (contact@rotary-mahamasina.org) ou en appelant le 034 56 715 47. Chaque année, cet évènement est organisé par le Rotary Club Maha­masina en partenariat avec le ministère de la Santé et en collaboration technique avec la Fédération malgache d’athlétisme.

L’organisation de cette course de montagne a pour objectif de lever des fonds pour la lutte contre la polio. Ce trail est une course de montagne à allure libre en pleine ville à travers les rues et ruelles, montant les escaliers historiques de la capitale comme Tavao Mandro­soa-Faravohitra et descendant les quatre cent seize marches des escaliers Razafindrazay d’Andohalo vers Mahamasina.

L’organisation propose aux participants deux courses de distances différentes , 6km et 12km. Le Rotary International et les clubs Rotary à Madagascar soutiennent depuis des années la lutte pour éradiquer la poliomyélite dans toute l’île. Cette maladie invalidante peut-être éradiquée par une vaccination dont le coût unitaire approximatif n’atteint même pas 2 000 ariary.

L’objectif de cet évènement est de concrétiser prochainement la vaccination d’au moins 11 millions d’adolescents dans toute l’ile. « Plus de trois mille participants ont été enregistrés à la fin des inscriptions de la course prévue le 22 avril. Malgré ceux qui ont dû se désister pour différentes raisons, nous attendons tout de même plus de trois mille cinq cents inscrits ce dimanche » a souligné Ndrianja Raje­mison, président du club Rotary Antananarivo Mahamasina.
Le coup d’envoi sera donné à 8 heures ce dimanche sur le parking de Jumbo Score à Ankorondrano et l’arrivée comme d’habitude à Mahamasina.

Serge Rasanda