Actualités Sport

Rugby – Terres en mêlées – « La jeune fille et le ballon ovale » diffusé à l’IFM

Rugby solidaire. Convain­cue de la portée des valeurs véhiculées par le film documentaire de 52 minutes « La jeune fille et le ballon ovale », la BFV-SG s’associe à l’association Terres en Mêlées (Tem) pour sa projection. Ce sera la première à Mada­gascar, programmée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme. Deux autres à entrée gratuite sont prévues les 24 et 27 mars.
Le film, réalisé par Christophe Vindis et produit par Marie Dumoulin, retrace le parcours de la jeune Malgache, Marcelia, âgée de 16 ans et mère d’un petit garçon de 3 ans, de l’apprentissage du rugby dans sa communauté de pêcheurs au Sud-Ouest de l’île, jusqu’à sa participation au premier championnat national de rugby scolaire, en 2017.
Les trois cents invités à cette soirée pourront ensuite débattre du thème « le rugby, vecteur d’émancipation pour les jeunes filles à Madagascar ». Ce documentaire a déjà été diffusé pour la première fois en France sur la chaine France O le 14 janvier, puis rediffusé le 11 février et le 4 mars.
La banque BFV-SG, représentée par son directeur général adjoint Frédéric Leiritz, et le directeur général de Terres en Mêlées Pierre Gony viennent de signer, hier, le renouvellement de leur partenariat pour l’année 2018. Cette banque a accompagné l’association depuis 2015. La banque poursuivra son appui à l’association dans la vulgarisation du rugby solidaire dans d’autres pays africains, où sont implantées les filiales de la Société générale.
Ce partenariat financier a permis à l’association de réaliser en 2017 le premier championnat national de rugby scolaire, en collaboration avec le Malagasy Rugby, le ministère de l’Édu­cation nationale et celui de la Jeunesse et des sports. Lors du premier championnat national scolaire, 8000 collégiens venant de 17 régions ont été initiés au rugby, 34 équipes scolaires créées et 44 professeurs d’EPS formés. En outre, quatre Rugby Academy ont été créées à Toliara, Mikea, Salary et Ihorombe. 650 enfants encadrés par huit techniciens salariés participent aux entrainements hebdomadaires.
L’association Tem, fondée en 2011 par Pierre Gony, ancien joueur et entraineur du stade Toulousain développe ses projets éducatifs dans cinq pays, en l’occurence la France, le Togo, le Burkina Faso, le Maroc et Madagascar. Le travail de Tem est aujourd’hui reconnu par World Rugby comme l’un des cinq meilleurs projets mondiaux d’éducation par le rugby, dans le cadre du programme Spirit of Rugby.

Serge Rasanda­