Social

Université de Madagascar -Les dates des élections fixées

Décision commune. Les dates des élections des présidents des six universités sont, enfin, fixées. La Conférence des Présidents et des Recteurs d’Institutions d’enseignement supérieur (Copries) qui s’est tenue à Fiadanana, le 4 février, a adopté le calendrier des élections. Chaque université peut choisir une date entre le 4 et le 11 mars pour voter leur futur recteur.
Le calendrier électoral est donc, décalé d’un mois, par rapport à celui prévu par la Copries, au mois d’octobre. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a sorti une note stipulant la suspension du processus électoral, le 9 janvier, « sur instruction » de la Primature.
Seule l’université de Fianarantsoa n’est pas concernée par ce changement de calendrier. Son corps a déjà voté, le 11 janvier. Le comité électoral de cette province doit statuer et valider le résultat des élections.
Pour les cinq autres universités, l’organisation commence dès ce jour. Les prétendants au poste peuvent déposer leur dossier de candidature entre le 12 et le 18 février. La liste des candidats sera diffusée le 20 février. Chaque candidat pourra se lancer à la campagne électorale, à partir du 22 février. Les résultats des élections devraient être envoyés au ministère de tutelle, au plus tard le 22 mars.