Social

Météo – Alerte cyclonique au Nord et à l’Est

Les populations des districts des régions Diana, Sava, Analanjirofo ainsi que Toama­sina sont priées d’appliquer les prescriptions
d’alerte verte. Les deux perturbations cycloniques dans l’océan Indien s’intensifient et pourraient apporter des pluies localement abondantes dans le Nord de l’île, dans 48 heures, selon le bulletin cyclonique spécial du 5 février, rédigé par le service de la Prévision météo-rologique à Ampan­dria- ­nomby.
Le futur Genela, localisé à 570 kilomètres à l’Est d’Antsiranana, hier à 15 heures, s’est déplacé à une vitesse de 5 kilomètres à l’heure, vers l’Ouest Sud-Ouest. Cette perturbation apporte des vents moyens de 46 kilomètres à l’heure et des rafales de 50 à 60 kilomètres à l’heure.
La seconde perturbation dont le baptême ne serait plus loin, si cela n’a pas eu lieu cette nuit, a été positionnée à 1 530 kilomètres à l’Est d’Antalaha, hier à 15 heures. Ce futur Funani a généré des vents de 55 kilomètres à l’heure et des rafales de vent de 75 à 80 kilomètres à l’heure. Il se déplace vers le Sud-Ouest avec une vitesse de 13 kilomètres à l’heure. Le bulletin de prévision des précipitations intra-saisonnières a aussi, prévu une bonne pluviométrie dans plusieurs districts du Nord et de l’Ouest.
Des cumuls de précipitations de modérées à abondantes dont la quantité varierait entre 100 mm et 150 mm, sont prévus pour les districts d’Ambilobe, de Nosy Be, d’Ambanja, de Vohémar, de Sambava, d’Andapa, d’Analalava, de Bealanana, d’Antsohihy, de Boriziny et les districts de la région Boeny, jusqu’au 10 février. Au mois de janvier, les intempéries qui ont apporté des cumuls de
précipitations jusqu’à 400 mm, ont laissé des dégâts importants sur le Nord. Plusieurs villages ont été inondés et des maisons ont été détruites.