Region

Mahajanga – Visite médicale terminée pour l’EPS du BAC

Nouvelle organisation au centre de visite médicale. Les classes Terminales du lycée Philibert ont achevé leur visite médicale d’aptitude durant le mois de janvier. Plus de 1 500 candidats l’ont passée au Centre de santé scolaire (CSS) de Mahabibo.
Cette année, une nouvelle organisation a été initiée. Chaque candidat a dû payer 100 ariary pour payer des journaliers qui devaient nettoyer les locaux car il n’existe pas de personnel de surface chargé de ce travail. L’affluence des élèves ne pouvait qu’amplifier ce besoin. Cette mesure a été prise selon une note signée par le chef du CSB de Mahabibo.
Tous les chefs d’établissements scolaires de Mahajanga 1 ont reçu la note. Cette nouvelle mesure étonne plus d’un, car si l’on fait le compte, l’effectif des candidats passant la visite médicale d’aptitude est d’environ 4 000 dans le district de Mahajanga 1. La somme récoltée pour cet effectif sera de 400 000 ariary pour un mois de visite médicale. Le ministère n’a-t-il pas prévu dans son budget les frais de nettoyage des locaux et toilettes lors de cette visite ?