Actualités Culture

Peinture – Stella Andria dans « Éclats de couleurs »

Le style abstrait de Stella Andria laisse sentir des détails qui réflètent sa sensibilité féminine. « Eclats de couleurs » pétille sur toutes les teintes.

On peut dire que l’exposition « Éclats de couleurs », à laquelle Stella Andria participe, est son vrai premier pas professionnel dans le domaine de la peinture. « J’ai toujours peint depuis des années, mais c’était pour moi, pour me faire plaisir. Je suis styliste-designer. Et ma pulsion artistique m’a orienté à approfondir mon style, plutôt fantaisiste en peinture, et je me sens prête à vouloir partager le résultat avec un public plus large. C’est comme si je m’ouvre au monde actuellement, à travers cette discipline artistique. C’est un langage universel et chaque artiste est libre de s’exprimer à sa façon », précise Stella Andria-manantena alias Stella Andria.
Avec ironie, elle fait des métaphores sur l’actualité. Elle prend les petits « Trucs » du quotidien et les traduit de façon artistique. Avec cette artiste, les pièces électroniques de récupération s’intègrent parfaitement dans son tableau, les postiches ornent une silhouette féminine, des billets de banque s’ajoutent sur les couleurs comme pour donner une valeur ajoutée au tableau. Des plumes, des cristaux fantaisies, des lanières en cuir, des grains et n’importe quelle matière servent à donner un sens plus délirant à ses œuvres.

Expression féminine
Pour cette exposition, elle a préparé une dizaine de tableaux qui se distinguent par ses couleurs et par son aspect, des belles fresques des autres peintres, exposées à l’hôtel Le Louvre à Antani-narenina, du 2 jusqu’au 31 janvier.
Quatre autres peintres l’accompagnent dans cette exposition. Le Ramah, Mistery, Randre’M’Ravaka, et Naivo Haja conjuguent leur style respectif aux tons plus riches et plus éclatants dans l’ensemble. Une centaine de tableaux de différentes dimensions ornent le hall de cet hôtel de la capitale. Elle est la seule femme du groupe. « Ce sont tous des potes. Ils sont adorables et sont prêts à me soutenir dans ce premier pas vers le monde professionnel », poursuit la charmante peintre.
« Ses œuvres se complétent à l’aide des nôtres. Les femmes ont aussi leur propre vision de la réalité. Et ça se sent à travers son feeling. Ses tableaux s’adressent à tout le monde en général, et aux femmes en particulier. Elle a cet humour, ce langage que les autres femmes vont certainement adorer. Mais nos œuvres brillent aussi de différents éclats de couleurs comme le précise notre thème pour cette exposition », a expliqué l’un des peintres participant à « Éclats de couleurs » qui vont égayer l’esprit en ce début d’année.

Ricky Ramanan