Culture

Esprit de fête – Les chocolats artisanaux se dévoilent

Malo Hallé et Dodo Razafy misent sur le chocolat à caractère traditionnel.

Une douceur sans conséquence. C’est par ce terme que Malo Hallé et Dodo Razafy définissent leurs produits. Huit gammes de chocolat artisanal aux multiples saveurs locales. Cinq parfums pour les noirs, deux au lait, et un super aliment à base de plante à forte valeur nutritionnelle enivrent le palais avec de l’anis, de la curcumine, du gingembre, du coco, du kombava, du pokpok, du katrafay, du baobab, et d’autres, pour un plaisir gustatif rempli d’exotisme.
Joliment présentés dans un emballage ou en coffret soulignant l’esprit traditionnel, ces chocolats artisanaux fondent sous la langue en douceur pour les fêtes. « L’idée est née de nos voyages à travers l’île. Ici, nous avons la fève de cacao et énormément de saveurs différentes. On a investi sur une petite machine pour notre consommation personnelle.
Puis, les copains devenaient les premiers clients de notre production. Et ça a pris une certaine ampleur au fil du temps. Maintenant, on fournit sept points de vente dans la capitale et quelques hôtels à Nosy Be. On commence à toucher le marché extérieur. Nous avons présenté un nouveau produit lors du marché de Noël du Lycée Français à Ambatobe, cette année. Il a été très bien apprécié. Nous avons aussi des offres adaptés pour les fêtes destinées aux particuliers ou aux entreprises. Le but est de séduire avec un produit noble tout en évoquant la particularité de Mada­gascar par sa richesse en matière de saveurs et de savoir-faire. Et comme Madagascar est une île avec énormément de goûts, on a encore pour quel­ques mois de création. On prévoit quelque chose d’innovant pour l’année prochaine », explique le couple fondateur de Kabos Chocolat, une marque de chocolat artisanal fondé
en 2017.
La petite équipe, composée de deux chocolatiers et de quatre personnes qui s’occupent de l’emballage et de la livraison, arrivent à produire trois mille cinq cent tablettes par mois. Rien que le nom du produit incite déjà un esprit de fête.