Faits divers

Itaosy – Hold-up près de la brigade de gendarmerie

Un trio armé a braqué une boutique Orange, samedi en plein jour. L’attaque a été perpétrée à quelque centaines de mètres de la brigade de gendarmerie.

Hold-up en plein jour à Ambaniala Itaosy. Samedi aux alentours de 10 heures, un trio armé a fait irruption dans une boutique Orange pour faire main basse sur les téléphones et les numéraires à portée des mains. L’établissement pris pour cible est situé au bord de la route principale, à quelque centaines de mètres du siège de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale à Itaosy.
Opérant à visage découvert, les assaillants sont entrés dans le magasin à la manière de simples clients. Sitôt à l’intérieur, ils ont sorti leurs armes pour tenir en joue les personnes qui s’y trouvaient et les sommer de leur remettre téléphones et numéraires. Dès que l’argent et les objets de valeur sont tombés dans leur escarcelle, le trio a décampé en un éclair après avoir rangé le butin.
Les témoignages des personnes des environs révèlent que le gang a frappé en toute discrétion.
«Deux des brigands sont entrés dans le magasin pendant que leur compère se tenait debout à l’extérieur, dans un coin de la rue. Personne ne se doutait qu’il campait dehors à faire le guet», lance Jean Martin Ramarokoto, habitant d’Ambaniala Itaosy.

Discrétion totale
«La bande avait descendu le rideau métallique donnant accès à la boutique lorsqu’elle a sévi», poursuit ce témoin oculaire.
De longues files de véhicules bloqués dans les embouteillages dans les deux sens se formaient sur l’axe Itaosy au moment des faits.
«Confiants, les braqueurs marchaient tranquillement dans la rue, mine de rien, lorsqu’ils ont quitté les lieux. Une employée de la boutique s’est, pour sa part, ruée dans la rue, criant à l’aide mais personne n’est intervenu. Le gang a, de ce fait, réussi à s’évanouir dans la nature sans laisser de trace. Par ailleurs, il n’y a pas eu de coup de feu et aucun blessé n’est à déplorer», relate, pour sa part, un pompiste d’une station-service, sise en face de la boutique Orange attaquée.
Avertis du braquage rocambolesque, des éléments de la brigade de gendarmerie à Itaosy se sont dépêchés sur place, mais la bande avait déjà pris la fuite. Bien que des éléments d’intervention aient passé au peigne fin les environs, les recherches se sont avérées infructueuses.