Sport

Athlétisme – FMA – Le regroupement des Jeux des Iles repoussé

L’athlétisme reste la meilleure machine à médailles malgache aux jeux des Iles.

La fédération malgache d’athlétisme veut bien prioriser les Jeux des Iles de l’océan Indien en 2019. Mais sans l’appui de l’État il est difficile de démarrer la préparation.

Un calendrier bien garni. Sept compétitions internationales figurent dans le programme d’activités de la fédération malgache d’athlétisme pour la saison 2019.
Comme d’autres disciplines concernées par les Jeux des îles de l’océan Indien, la dixième édition qui aura lieu à l’ile Maurice du 19 au 28 juillet sera une de leurs priorités. Comme d’habitude, la direction technique prévoit trois regroupements selon, bien sûr, les moyens financiers alloués par l’État.
Le premier, qui devrait durer deux semaines, programmé au début du 8 au 28 décembre a dû être reporté. « Nous n’avons reçu aucun appui du ministère de la Jeunesse et des sports jusqu’à présent en vue des jeux des Iles…. Du coup nous ne pouvons pas lancer la préparation. Nous devons reporter le regroupement en début de l’an prochain. Mais en attendant, nous essayerons de trouver des moyens en comptant sur nos partenaires », signale la présidente de la fédération malgache d’athlétisme, Norolalao Andriamahazo.
Le deuxième regroupement est, pour sa part, prévu du 14 au 28 avril. Le troisième et dernier va durer un mois et demi, du 1er juin au 14 juillet, à quelques jours du départ. Comme tous les quatre ans, les jeux africains se tiendront quelques semaines après les Jeux des Iles.
L’édition 2019 aura lieu au Maroc en mois d’août. Les autres sorties sont des compétitions classiques. À commencer par les cham­pionnats d’Afrique U18 et U20 en Abidjan Côte d’ivoi­re, du 13 au 20 avril, et les deux Meetings de la Réunion et de Maurice dans la deuxième quinzaine du mois d’avril.

Décentralisés
Le championnat d’Afri­que seniors région 5 en mai, sera la dernière compétition continentale du premier trimestre. Le pays d’accueil reste encore à déterminer.
Outre les Jeux régionaux de Maurice et les Jeux continentaux de Maroc, il ne reste plus que le championnat du monde à Doha Qatar, programmé du 28 septembre au 6 octobre pour le deuxième semestre. Celui-ci sera précédé du congrès de l’IAAF le 27 septembre.
Concernant les évènements locaux, la fédération ouvrira comme d’habitude la saison par la course autour du lac Anosy, ouverte au public et aux entreprises aussi, baptisée « Athlétisme pour tous », ainsi que le relais inter établissements scolaires.
Cette activité inaugurale est programmée le 3 février. Le premier championnat sera celui du cross country qui se déroulera en dehors de la capitale le 16 février, à Fianarantsoa, suivi du sommet national du semi-marathon le 9 mars à Antsirabe.
Avancés d’un mois que d’habitude, les championnats de Madagascar sur piste pour les jeunes auront lieu du 17 au 19 mai et ceux « Open » du 24 au 26 mai. Le Marathon international de Tana bouclera la saison comme chaque année en octobre.
La fédération malgache d’athlétisme effectuera cette année son assemblée générale ordinaire le 18, mais à son siège à Alarobia, juste avant les championnats nationaux.