Sport

Tennis – Championnats d’Afrique par équipe U12 – Madagascar se qualifie en demi-finale

En enregistrant une deuxième victoire contre le Togo, l’équipe féminine malgache s’achemine tout droit vers le carré final du sommet continental des douze et moins.

Un second succès qui en dit long. Victorieuse durant la première journée contre l’Afrique du Sud par deux victoires, l’équipe nationale malgache U12 filles s’est offerte une seconde victoire en poule contre le Togo.

Elle s’est imposée devant Grace Tchammoussa en deux petits sets (6/1, 6/3) et a permis, à son actif, trois victoires à rien, dans le cadre des championnats d’Afrique par équipes des U12 qui se jouent au Tennis Club Moundir de Casablanca au Maroc.

Dans le premier simple, Fikasana Rakotomalala a mis tout de suite l’équipe en confiance. Après c’était au tour de Miotisoa Rasendra d’entrer en scène. Elle a bouclé la rencontre en moins d’une, en deux sets (6/2, 6/2) contre Valentine Talabi.

En menant par deux victoires à rien, la paire malgache, composée de Miarana Andrianafetra et de Miotisoa Rasendra, s’est imposée aisément face à Grace Tcham­moussa et Abidé Beaouzi (6/1, 6/0).
Cette large victoire contre le Togo met en confiance les protégées du coach Harivony Andrianafetra, lesquelles affrontent, ce jour, la Tunisie. Une équipe tunisienne qui, elle aussi a déjà battu le Togo dimanche et l’Afrique du Sud sur deux victoires à une, hier.
Le résultat de cette rencontre sera capital pour la sélection malgache qui vise la première place dans la poule B, synonyme de qualification pour le carré final.

Appel
Dans la poule A, le Maroc et l’Égypte joueront la première place, ce jour, après avoir dominé respectivement le Rwanda et le Bénin. La journée de demain sera réservée pour les demi-finales, et quoi qu’il en soit Madagascar aura comme adversaire soit le Maroc soit l’Égypte.
Devant cette performance de la sélection nationale malga­che, les parents des joueuses lancent une demande à tous ceux qui peuvent les aider à rembourser les billets d’avion de leurs enfants. « On a dépensé pas moins de six millions d’ariary pour l’achat d’un billet d’avion aller-retour Antananarivo-Paris- Casablanca. On lance un appel à l’État malgache ainsi qu’a tous ceux qui voudront bien nous aider dans le remboursement de ces billets qu’on a dû acheter pour que nos enfants puissent représenter Madagascar durant ce sommet continental », rappelle un parent d’une des joueuses.
Arriver en demi-finale d’un sommet africain des U12 représente déjà une belle performance pour la sélection féminine malgache. Elle aura à jouer contre la Tunisie mais aussi et surtout contre le Maroc ou l’Égypte pour s’adjuger d’une place en finale.

« Madagascar est parmi les quatre meilleures sélections africaines du moment et on a le niveau africain. Maintenant on peut titiller le mondial et nous sommes tous concernés », estime Harivony Andria­nafetra, capitaine de la sélection malgache.

 

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité