Actualités Océan indien

Maurice – Les tarifs de l’eau en hausse

Le prix du mètre cube d’eau devrait augmenter à partir de septembre. C’est ce qu’on indique dans les milieux concernés.

Douche froide pour les Mauriciens. Après un budget axé sur le social, le prix de l’eau pourrait connaître une augmentation le mois prochain. Dans les milieux concernés, on dit travailler sur de nouveaux tarifs. Il nous revient qu’une hausse de 20 à 30 % est à prévoir.
Contacté par l’express, le service de presse du ministre de l’Énergie et des services publics a fait la déclaration suivante : «Le ministre Ivan Collendavelloo ne fera aucun commentaire sur ce sujet. Il faudra attendre son discours lors des débats budgétaires pour en savoir plus.»
Cependant, on souligne que cela fait longtemps que cette hausse aurait dû être appliquée. (…)
À présent, le mètre cube d’eau coûte Rs 6 (Ar 420). Selon la structure actuelle de la Central Water Authority (CWA), les familles qui utilisent 6 m3 ou moins par mois n’ont rien à payer. Ceux qui consomment jusqu’à 10 m3 d’eau par mois paient Rs 45. Il nous revient qu’une famille moyenne consommerait autour de 12 m3 d’eau par mois. Avec la fourchette d’augmentation prévue, le mètre cube d’eau pourrait ainsi osciller entre Rs 7,20 (Ar 504) et Rs 7,80 (Ar 546).
Pourquoi augmenter le prix de l’eau maintenant   On évoque notamment la mesure budgétaire de l’année dernière portant sur les 6 m3 d’eau gratuits à quelque 50 000 familles. L’on fait ressortir que cela occasionnerait un manque à gagner important, soit autour de Rs 30 millions (Ar 2 100 million) par an. (…)

Gros consommateurs
On souligne également que l’État contribuerait autour de Rs 200 millions par an au secteur de l’eau. Et ce, depuis que la taxe de Rs 1,50 (Ar 105) sur chaque litre d’eau utilisé par les embouteilleurs (boissons gazeuses, entre autres) a été abolie. (…)
Le prix de l’eau est resté inchangé depuis janvier 2012. À cette période, le ministre de tutelle Rashid Beebeejaun disait que cette hausse était «inévitable». C’est alors que les foyers qui consomment plus de 10 m3 d’eau par mois ont vu leur facture majorée. Avant cela, c’est en 2003 que le prix de l’eau a connu une hausse.
En début d’année, le directeur général de la CWA déclarait à la presse que les Mauriciens sont parmi les plus gros consommateurs d’eau au monde.

© lexpress.mu