Actualités Culture

Francophonie – Les finalistes du « Quizz Ikoizana » se découvrent

Un évènement inédit et exclusif qui entre dans le cadre de l’organisation du XVIe sommet de la francophonie, du 22 au 27 novembre. « Quizz ikoizana », réservé exclusivement aux jeunes de la Grande île, tient ses finalistes. Il s’agit d’un concours réalisé de concert avec le comité d’organisation et de gestion de la commission PAP, ainsi que l’Alliance française d’Antananarivo. Conciliant à la fois divertissement et concours intellectuel, « Quizz ikoizana » contribue à la promotion et à la valorisation de la culture générale auprès des jeunes.
Elle promeut la francophonie dans toutes ses dimensions, dont la langue française, l’histoire, la géographie ainsi que les valeurs de la culture francophone. À travers des épreuves écrites et orales, la finale régionale du « Quizz Ikoizana » s’est tenue, le 31 juillet au sein de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Sept Alliances françaises ont participé à ce concours, et quarante participants, répartis en vingt équipes de binômes, se sont confrontés pour des épreuves d’une durée de quinze minutes chacune.
A l’issue de ces épreuves, Njiva Nirina Georges Randriamalala, élève du CEG Analamahitsy et Malala Tyanah Andrianasolo, de l’école Anne Marie Javouhey Isotry, vont représenter Antananarivo pour la finale nationale. Cette dernière se disputera le 27 août, toujours à l’AFT Andavamamba.

A. P. R.