Actualités Sport

Tennis – Championnats d’Afrique U12 par équipes – Madagascar effectue une belle entrée

Miotisoa et consorts décrochent une victoire sur l’Afrique du Sud.

Une belle entrée en matière. La sélection malgache féminine U12 a joué sa première rencontre hier sur les courts du Tennis Club de Moundir à Casablanca au Maroc dans le cadre de la première journée des championnats d’Afrique par équipes des U12.
Les protégées du coach, Harivony Andrianafetra se sont imposées sur deux victoires à une contre l’équipe d’Afrique du Sud.
Dans le premier simple, Fikasana Rakotomalala a bataillé du mieux qu’elle a pu mais s’est tout de même inclinée en trois sets contre Kaitlyn Ramouth (2/6, 6/4, 6/1). Un match qui était à la portée de la Malgache mais qui s’est terminé par une correction de la part de la sud africaine.
Après c’était au tour de Miotisoa Rasendra d’entrer en scène contre le numéro un Sud africaine Marie Louise. Un match palpitant qui a duré plus d’un tour d’horloge mais qui a été très bien géré par Miotisoa qui a fini par gagner en deux sets (6/4, 6/3).
C’était donc dans le double décisif que Madagascar a pu se défaire de l’Afrique du Sud par le biais de Mio­tisoa Rasendra et de Miarana Andrianafetra. Une victoire à l’arraché pour les deux Malgaches qui ont tout d’abord cédé dans le premier set 4/6, pour ensuite revenir fortement dans la partie en gagnant le second set sur 6/0 et qui s’est achevé sur un 10/8 au super tie-break.

Détection
Gagner cette première rencontre fait beaucoup de bien à la délégation malgache qui a tout juste eu une journée de récupération après son arrivée au Tennis Club de Moundir le 31 août. Pour la confédération africaine de tennis et la fédération internationale de tennis, ces championnats d’Afrique U12 par équipes représentent un champ de détection des futurs talents en Afrique.
Une détection qui s’accompagne par la suite d’une intégration au centre d’entrainement de la fédération internationale de tennis à Casablanca et à Nairobi. Pour Miotisoa Rasendra, la détection s’est faite plutôt il y a trois mois au Kenya et elle a été concluante car juste après ces championnats d’Afrique, elle est attendue au centre du Kenya pour une formation continue.
Dans ce sommet continental par équipes des U12, Madagascar est dans le même groupe que l’Afrique du Sud, le Togo ainsi que la Tunisie. Ce jour, Miotisoa Rasendra, Miarana Andrianafetra et Fikasana Rakotomalala affrontent la sélection togolaise avant de jouer contre la Tunisie, demain.

Dina Razafimahatratra

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité