Actualités Culture

Exposition – « Victimes » accroche le regard

L’exposition « Victimes » de Rija Amadisson interpelle les visiteurs. 

A travers quinze tableaux, le photographe Rija Emadisson raconte quelques faits qui ont causé des pertes de vies et laissé pour compte des survivants, à travers son exposition intitulée « Victimes » à l’Alliance Française d’Andavamamba exposée du 27 août au 1er septembre. Les clichés, en monochromie, présentés sur un format de soixante sur quarante centimètres rappellent des faits qui ont bouleversé nos quotidiens, comme les catastrophes naturelles ou des drames que certaines personnes ont constaté de visu.
Ils montrent dans quelle situation précaire se trouvent les victimes de cyclones Chelza, Fundi et Anawo à un moment donné, ou ceux de l’attentat à la bombe lors du 56ème anniversaire de l’Indépendance à Mahamasina, par exemple. « Je suis passée pour prendre des renseignements ici à l’Alliance Française et je tombe sur cette exposition. Elle me rappelle que je dois penser à solidifier la toiture de notre maison, par précaution. C’est vrai qu’en cette période on n’y pense pas. Mais la saison cyclonique sera là dans quelques mois », raconte Berthe, une mère de famille venue voir l’exposition, par hasard.
« J’ai préparé cette exposition à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19août. Elle s’intitule Victimes, dans tous les sens du terme. Elle ne va pas détailler les faits officiels mis à la connaissance du public, mais relate juste les conditions précaires des victimes à la suite de ces tragiques événements. La coutume veut que l’on vienne en aide aux victimes d’événements tragiques. L’on constate néanmoins que certaines personnes semblaient se réjouir de leur sort à la suite d’un cataclysme car on les délocalise dans des camps où on leur distribuait régulièrement de la nourriture, des couvertures, des kits d’hygiène et de santé. Certains s’offusquaient même lorsqu’à la fin de l’urgence humanitaire, ils devaient retourner chez eux », explique le photographe.