Océan indien

La Réunion – Les gilets jaunes plus déterminés que jamais

Les gilets jaunes profitent de toutes les occasions pour se faire entendre.

Des ateliers auront lieu dans les quatre arrondissements de l’île, samedi, dans le but de mettre en place un conseil consultatif citoyen. Les gilets jaunes y avanceront leurs propositions.

Ce matin, un groupe de gilets jaunes de l’Ouest tenait une conférence de presse. L’occasion pour eux d’affirmer leur détermination à changer les choses. Et pour cela, ils n’hésitent pas à reprendre une phrase du président de Région, Didier Robert, à leur compte. «Les choses ne seront plus jamais comme avant», soulignent-ils.
Les gilets jaunes entendent notamment profiter de la mise en place du conseil consultatif citoyen pour faire entendre leur voix. Ce dispositif, acté le 19 décembre 2018 lors d’une assemblée plénière de la Région, doit déboucher sur la création d’une instance de représentation de la société civile qui sera concertée par le Conseil Régional en toute transparence sur des sujets d’intérêt général.

Débattre
Dans cette optique, des ateliers participatifs territoriaux et régionaux auront lieu les 5 et 19 janvier. Ils doivent permettre de définir les contours de cette nouvelle instance.
Les gilets jaunes espèrent que ces rendez-vous attireront du monde. Ils comptent d’ailleurs profiter de l’occasion pour présenter la liste de propositions qu’ils ont commencées à bâtir «pour faire bouger les choses. Ce sera le moment d’en débattre», notent-ils avant de se dire «plus déterminés que jamais».

© JIR