Actualités Social

Immatriculation permis et carte grise – Le dead-line à nouveau reporté

L’échéance du renouvellement des permis de conduire et des cartes grises en biométrique, prévue pour le 31 décembre, est reportée à une date ultérieure. 35% de ces documents administratifs ne seraient pas encore enregistrés dans le nouveau système des six centres d’immatri­culation (CIM) de Madagascar, actuellement.
« Nous estimons que la plupart des propriétaires de ces documents non rénovés se trouvent dans les zones reculées. Le projet de rapprochement des services administratifs avec ces personnes n’a pas pu être effectué suite à l’épidémie de peste pulmonaire qui a sévi. Mais nous allons concrétiser cette mission, ultérieurement, pour que ces personnes ne soient plus obligées de se déplacer loin pour rénover leurs documents », explique Clarence Rabe, directeur de l’Administration du territoire au sein du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (MID), hier.

Pénurie
L’État a repoussé plusieurs fois cette date butoir : le 31 décembre 2016, puis le 31 mars 2017, ensuite le 31 décembre 2017. Le nouveau dead-line n’a pas encore été précisé, mais ceux qui ne l’ont pas fait devraient se dépêcher. « Nous n’avons pas encore déterminé une date, mais ce prolongement ne devrait pas trop s’étendre », enchaîne ce responsable du MID.
Elle a, par ailleurs, annoncé que le problème d’imprimé ne devrait plus se reproduire. « La pénurie des imprimés, suite à une panne technique de la machine, est résolue. Désormais, ils seront livrés toutes les semaines », poursuit Clarence Rabe.
Cette rupture de stocks d’imprimés aurait engendré le retard de la délivrance des permis de conduire et des cartes grises à Ambohidahy, auparavant. « Dès que ce problème est réglé, la délivrance d’un permis de conduire se fera en cinq jours », promet Charli Hyacinthe Rajaonarison, chef CIM à Antananarivo.

Miangaly Ralitera