Sport

Handisport – Championnats de Madagascar – Sud-Ouest et Haute-Matsiatra confirment en basket

Cinq disciplines ont été disputées aux championnats de Madagascar de handisport, du 27 au 30 août à Toliara. Presque le double de la précédente édition, ces sommets nationaux ont réuni deux cent quatorze para-sportifs venant de douze ligues régionales.

Les finales du basketball sur fauteuil roulant qui se sont déroulées ce jeudi, au gymnase de Toliara, sont les remakes du précédent championnat.
Chez les hommes, la formation du Sud-Ouest conserve son titre en battant celle de Betsiboka sur le score de 36 à 30. La troisième place est revenue à l’équipe de la Haute-Matsiatra. En demi-finales, l’équipe hôte a disposé de la Haute-Matsiatra tandis que Betsiboka a, pour sa part, écarté le Coshap d’Analamanga.
Du côté des dames, la Haute-Matsiatra, cham­pionne en titre, confirme sa suprématie en s’imposant face à l’Ascupsh d’Anala­manga par 17 à 14 en finale. Battue par la Haute-Matsiatra en demi-finales, la formation de la région Diana complète le podium.

En pétanque, la doublette masculine du Vakinankaratra, composée d’Eric et de Faly, conserve le titre national. Ce duo a défait en duel final la paire Nary-Mbinina de Betsiboka par 13 à 11. La troisième place a été remportée par Jeannot et Tinoka d’Amoron’Imania. Chez les dames, Nathalie et Gisèle de Betsiboka ont disposé de Dolias et Elisa de Menabe, sur le score de 13 à 11. Les boulistes de Diana, Fernan­dine et Tsarafara, se trouvent en troisième position.

Une nouvelle discipline
En tennis sur fauteuil roulant, Hery de Betsiboka conserve son fauteuil de champion en titre, en battant en finale Doda de la Haute-Matsiatra, par deux sets à rien. Et Nirina de Vakinankaratra se hisse sur la troisième marche au classement final. Disputé pour la deuxième fois en cham­pionnat de Madagascar, le titre en boccia a été ravi par Fredo du Sud-Ouest chez les hommes.
Il a battu Tolotra d’Amo­ron’Imania par 7 à 3. Jack de Boeny finit à la troisieme place. La cinquième discipline, le goalball vient d’être inséré cette saison, dans le calendrier du sommet national.
Au classement final, l’Ascupsh se trouve sur la plus haute marche du podium devant Atsinanana et du Sud-Ouest. « Le niveau technique est de plus en plus élevé et le nombre des participants a vu une hausse considérable », confie le directeur technique national, Temis Andriamahavonjy. Point final aux activités locales de la Fédération malgache de handisport ou Madagascar Paralympic Committee.
Il ne reste plus dans le calendrier de cette saison que la Coupe des clubs champions handisport de l’océan Indien, prévue en octobre à la Réunion.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité