L'Express de Madagascar

Forum Économique – Le Premier ministre mauricien en route pour la Chine

Le chef du gouvernement s’envole, ce vendredi 31 août pour la Chine. Pravind Jugnauth participera au Forum Chine-Afrique du 3 au 4 septembre, à Pékin. Ce troisième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine a pour thème «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».
Cinquante-quatre délégations gouvernementales africaines seront présentes. Sera également de la partie Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. Il est prévu qu’à l’issue de ce sommet, un Plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 soit dégagé.
Après sa participation à ce Forum, Pravind Jugnauth ne rentrera pas au pays. De Chine, le chef du gouvernement prendra un vol direct pour Paris. Et le 6 septembre, il se rendra à La Haye, pour le dernier jour des auditions orales devant la Cour internationale de justice, concernant le dossier Chagos. Il assistera notamment à celle de l’Union africaine.
Sir Anerood Jugnauth, qui mène la délégation mauricienne-chagossienne, est déjà sur place. Celle-ci comprend, outre le ministre mentor, le leader du Groupe réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, et plusieurs autres hauts officiels, dont Nayen Koomar Ballah, chef de la fonction publique ; le Solicitor General Dheeren Dabee ; et Jagdish Koonjul, ambassadeur de Maurice aux Nations unies.
Trois représentants des Chagossiens sont de la partie. Parmi eux figure Liseby Élysée, dont l’intervention en créole devrait retenir l’attention.

© lexpress.mu