Sport

Championnats d’Afrique par équipes U12 – Madagascar part à la dernière minute

Une gymnastique administrative. L’équipe nationale malgache U12 filles, composée de Miotisoa Rasendra, Miarana Robinson Andrianafetra et Fikasana Rakotomalala et dirigée par Harivony Andrianafetra, a finalement pu partir pour Casablanca, lieu où se dérouleront les championnats d’Afrique par équipes des U12.
Après les incertitudes relatives à leurs billets d’avion entre Antananarivo et Casablanca, la délégation malgache est arrivée in extremis hier, à 14h45, pour pouvoir jouer l’évènement continental à partir de ce jour.

« Nous déplorons la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés quelques jours avant le départ de nos enfants. D’une part, nous n’avons reçu aucune aide de l’État ni de la Fédération malgache de tennis. D’autre part, dans la panique il a fallu acheter un billet de la compagnie Air France à 6 000 ariary par joueur et 6 600 000 ariary pour l’entraineur, qui est aussi un parent d’une joueuse. Si nous avions su quelques jours plus tôt que les billets venant du sponsor n’étaient juste qu’une réservation de vol, nous aurions pu prévoir d’acheter des billets de la compagnie aérienne Turkish Airlines qui coûte entre 3 900 000 ariary et 4 000 000 ariary », rappelle le parent de l’une des joueuses de l’équipe nationale U12.

Pour ce voyage à Casa­blanca, la Confédération africaine de tennis va octroyer une aide financière de quel­que 1 200 euros équivalant 4 800 000 ariary par joueur. Cette somme sera disponible quelques semaines après la tenue de ces championnats d’Afrique par équipes des U12, dans les caisses de la Fédération malgache de tennis. Et comme ce sont les parents qui ont financé les billets de leurs enfants, cette somme leur reviendra logiquement.
Pour avoir ce privilège continental, la sélection malga­che a été sacrée championne d’Afrique australe au mois de mai, à Bulawayo. Début donc des hostilités ce jour, avec la participation de la sélection malgache qui représente l’Afrique australe à ce sommet continental.
Ses adversaires seront les équipes représentant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et ouest combinées.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité