Actualités Sport

RUGBY – CAN 1B – Le 3FB plébiscité au sein des Makis

Pratiquement la moitié des rugbymen sélectionnés pour la CAN 1B est issue du 3FB. Ce qui n’est pas le cas du FT Manjakaray, avec un seul représentant retenu.

Quatorze sur trente. Voilà le nombre de joueurs du 3FB, retenus au sein de l’équi­pe nationale de rugby, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations groupe 1B.
Compétition que Mada­gascar accueillera du 12 au 19 juin, soit dans un peu moins de deux semaines. Cette liste a été dressée après l’ultime match test de dimanche, au stade Makis à Andohatapenaka.
Il y a deux semaines, le 3FB avait remporté la Coupe du Président, dans cette même enceinte. Quelques mois après avoir décroché le titre de champion d’Anala­manga. C’était au mois de janvier. Jaona Be, Haja, Big, Racom, Max, Hasina, Tolotra, Rija, Julio, Ranamana, Rabe, Kayonis, Romaric et José, tous membres de cette équipe du ministère de la Santé, seront présents à la CAN.
Entre autres, l’infatigable José disputera le sommet africain, même s’il n’a plus beaucoup joué ces derniers temps, notamment durant la Coupe du Président.
Madagascar aura comme adversaire la Zambie et le Sénégal, durant cette CAN. La première sortie des Makis est fixée pour le mercredi 15 juin, face aux Zambiens. S’ensuivra la confrontation avec les Sénégalais, le dimanche 19 juin.
Premier objectif
Dans l’autre poule, la Tuni­sie accueillera la Côte d’Ivoire et le Botswana. Le vainqueur de ce tournoi au Maghreb affrontera le vainqueur du tournoi dans la Grande île, par la suite. Pour Madagascar, le premier objectif est simple, atteindre cette finale, c’est-à-dire battre à domicile la Zambie et le Sénégal.
Si le 3FB est grandement représenté au sein de l’équi­pe nationale malgache, le FT Manjakaray ne compte qu’un seul élément. Gervais est l’unique joueur retenu au sein de l’effectif du cham­pion de Madagascar et récemment vainqueur de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien.
Pour le reste des rugbymen sélectionnés, l’on note Hasina (USI), Tolotra (Cosfa), Pasy (UASC), Toni (USA), Danger (STM), Mbola (TFA), Toussaint Boniface (IRC), Tojo (SOE), Zokely (SOE), Saïd (TAM), Fab (USA), Zhinot (TFA), Rasoa (IRC), Mahery (COSFA), Gervais (FTM), Bolo (COSFA).

Haja Lucas Rakotondrazaka

Tags

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité