Lorsque vers 1785, Andrianam­poinimerina vainc définitivement son oncle Andrianjafy, il s’accapare de son royaume dont la capitale est Ambohimanga. Les autres rois de l’Imerina, sans doute préoccupés par ses visées entreprenantes, organisent une conférence à trois près d’Ambatobe, place-frontière. Sommet réunissant Andrianampoinimerina, roi d’Ambohi­manga, Andrianamboatsimarofy, roi d’Antananarivo, et Ramanandrianjaka, roi d’Ambohidratrimo.
La conférence aboutit à un serment qui consolide le partage précédemment approuvé des terres et reconnait la légitimité des droits du vainqueur sur le royaume d’Ambohimanga. C’est « à la même époque qu’Andrianampoi­nimerina se serait marié avec Rambolamasoandro et devait donc avoir une vingtaine d’années » (J.-C. Hébert). Un bœuf est sagayé à Ambatobe, selon le rite du « lefon’omby ». D’après les « Tantara ny Andriana eto Madagascar » du père Callet, une période de paix de sept années s’ensuit (1785-1792).
Une autre convention a lieu entre Andrianampoinimerina et Andrianamboa­tsimarofy essentiellement d’ordre familial, certes, « mais déjà Andrianampoinimerina vise son hégémonie sur l’Imerina toute entière ». Le roi d’Imerina donne sa fille en mariage  à son cocontractant et ce dernier, de son côté, doit donner sa sœur en mariage à celui-ci. « À cette occasion, c’est le serment du velirano (eau frappée de verges) qui fut prononcé et le lieu dit en bas et au nord d’Ankadindramamy, place-frontière, prit le nom d’Andranovelezina (à l’eau frappée). »
Andrianampoinimerina prononce le serment suivant : « Si ma sœur Ralesoka ne devient pas femme d’Andrianamboatsimarofy, puisse Ambohimanga devenir l’apanage (tanimbary, rizière, en malgache, précise Hébert) de Tananarive ; et si Ravaonimerina (fille d’Andrianamboatsimarofy) ne devient pas femme d’Andrianampoinimerina, puisse Tananarive devenir l’apanage d’Ambohimanga. »
J.-C. Hébert commente : « Cette formule de serment parait à nos yeux comme une justification de la conquête d’Antananarivo par Andrianampoi­nimerina qui devait intervenir trois ou quatre ans plus tard. »
Les «Tantara » rapportent qu’au cours du repas qui suit, le roi d’Imerina dévoile « sa fourberie en voulant, en l’absence de son cocontractant, piquer dans la marmite de la viande du bœuf qui avait été sacrifié à cette occasion ». Il n’y réussit pas avec la pointe d’une broche en fer, mais y parvient avec le crochet de suspension de la même broche. Il aurait alors dit : « Le (bout) droit ne prend pas, mais le crochu prend bien » (la droiture ne réussit pas, mais la déloyauté
permet d’aboutir à ses fins).
D’après Hébert, les « Tantara » ne disent pas si Ralesoka devient l’épouse d’Andrianamboa­tsimarofy, mais il ne le semble pas. Elle serait pourtant en âge de convoler, sa différence d’âge avec son frère Andrianampoinimerina ne devant pas être très sensible. En revanche, selon toute apparence, la fille du roi d’Imerina est plus jeune et la concernant, il s’agit plutôt d’une promesse d’échange, « en quelque sorte des fiançailles ». « On ne voit pas pourquoi la convention, n’eut pas été ratifiée immédiatement par l’échange des deux femmes, si la fille d’Andrianam­boatsimarofy avait été nubile. »
En tout cas, aucun des deux rois ne tient sa promesse : Ralesoka est mariée à un guerrier de l’Avaradrano, Rabasivalo, qui devient plus tard général de son beau-frère ; Ravaonimerina, de son côté, est marié à Rabehety (Andriantompo­nimerina), roi du Marovatana. Les « Tantara » rapportent à cette violation du serment par Andrianamboatsimarofy l’origine de la guerre qui amène la chute d’Antananarivo. Hébert fait remarquer toutefois qu’Andrianampoinimerina ne cherche nullement à récupérer Ravao­nimerina en la disputant à son mari, « mais y trouva prétexte pour attaquer son père qui avait violé l’alliance jurée ».
Il précise aussi que le roi d’Ambohimanga n’entame pas tout de suite les hostilités. Il s’y prépare seulement en encourageant la défection des « sept cousins », sujets d’Andrianam­boatsimarofy, qui tirent à blanc lors de l’attaque d’Antananarivo, cités par les « Tantara ». Une première attaque de ce Rova a vraisemblablement lieu en 1791 ou 1792, au cours d’une épidémie de variole qui frappe les Merinatsimo (Merina du Sud) dans leur capitale. Celle-ci est prise d’assaut, mais l’épidémie se propage chez les vainqueurs qui doivent abandonner leur conquête. Andrianampoinimerina la reconquiert début 1793. Mais alors que la population d’Antananarivo célèbre la fête du Bain, le 3 mai, les Merinatsimo surprennent les habitants et réduisent en esclavage tous ceux qui ne peuvent prendre la fuite. « Et l’on dit que Ralesoka avait été capturée, mais elle parvint à s’enfuir le soir. »