Madagascar sera présente aux Olympiades des robotiques. Six étudiants malgaches âgés entre 16 et 19 ans s’envoleront bientôt pour Washington DC, aux États-Unis, afin de défendre les couleurs malgaches au First Global Challenge, une compétition internationale de robotique. First Global Challenge est un évènement annuel mettant à l’honneur de jeunes talents scientifiques du monde entier, en leur permettant de créer des robots qui apporteront des solutions aux grands défis mondiaux. Et cette année, le thème portera sur l’accès à l’eau potable.

La participation malgache à cette compétition internationale est à marquer d’une pierre blanche. C’est la première fois que le « Team Madagascar » participe à un concours de robotique d’une telle envergure. Cent soixante pays seront présents, du 16 au 18 juillet, dans la capitale américaine. Depuis quelques semaines, ces jeunes prodiges de l’informatique et de la robotique se sont mis en œuvre dans la programmation. Cela se tient sous l’égide de Sahaza Ramarosandy, le boss de Coderbus.

« Ils ont commencé à étudier et à connaître tous les détails de la programmation. En passant, ils ont fini de programmer une voiture intelligente. Le robot est arrivé, le 20 mai, et ils ont étudié tous les détails et ont commencé à déléguer toutes les tâches à accomplir. Pour préparer ce concours, chaque membre de l’équipe a contribué par son talent et ses compétences », explique-t-on sur le site de la Team. Chaque pays reçoit un kit de l’organisateur. À partir de ce kit, l’équipe devra procéder à la conception et à la programmation de la machine, tout en respectant le thème du challenge.

First Global, l’initiateur du projet, veut inspirer de futurs leaders dans le domaine des science, technologie, ingénierie et mathématiques partout dans le monde, en encourageant leur intérêt pour la science et la technologie.

Focus sur les membres de la « team Madagascar »

Avec l’initiative de Coderbus – un projet qui initie les enfants de 7 à 17 ans à la programmation informatique –, c’est sur la base d’un concours passé au mois de janvier que les lauréats ont été sélectionnés pour former la « Team Madagascar ». L’équipe est constituée d’une jeune fille et de cinq garçons. Derrière chacun d’eux, se cache un petit ambitieux qui veut relever le défi de contribuer au développement de la technologie à Madagascar.

– Holitiana Arisoa Rafidison, 18 ans, est étudiante en 2e année de Télécommunication à l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo. La jeune technophile est passionnée de programmation.

-Ny Andrianina Mamy Razafintsialonina, 18 ans, est étudiant en 3e année d’informatique, électronique et télécommunication à l’Espace universitaire régional de l’océan Indien ou Euroi. Ce hardcore gamer – comme il aime à le dire – est passionné d’intelligence artificielle et de cybersécurité.

–Safidinirina Razafiarison,19 ans, ,est étudiant en 2e année de Télécommunication à l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo. Le jeune homme est également passionné d’intelligence artificielle, de sécurité informatique et de » new tech ».

–Tolotra Meddy Raherimandimby, 17 ans, est en Première S au Collège Saint François-Xavier de Fianarantsoa. Il est passionné de Mathématiques, de Physique et d’Informatique. Il fait ses premiers pas en programmation.

–Diamondra Rasoamanana, 18 ans, est en 2e année de Télécommunication à l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo. Il est passionné de technologie, de cybersécurité et surtout d’électronique. Il est membre de la communauté informatique Habaka Machine Learning.

–Mitia Henintsoa Rakotofiringa, 16 ans, en Première S au Lycée Français d’Antananarivo. Il est aussi le benjamin de l’équipe, a déjà participé à une formation de Coding Dojo et il débute dans le monde de la programmation.

Et enfin le mentor de l’équipe : Sahaza Ramarosandy.

Social Club Orange – Le rendez-vous des actus digitales

 Chaque semaine, Orange Madagascar donne rendez-vous aux passionnés des nouvelles technologies, et aussi à ses abonnés sur les dernières actualités digitales. La chaîne Social Club by Orange diffuse des vidéos permettant d’être à l’affût des dernières tendances du web. On peut citer par exemple, « une chasse au placements de produit sur Instagram », « le recap du Gamergy en Espagne », « une carte interactive chez snapchat », « Un chatbot chez Orange », « un clip à 2 milliards de vues sur YouTube », « Super Mario en réalité augmentée » et plus encore.

Abonnez-vous sur Orange Madagascar www.youtube.com/user/OrangeMadagascar.

Lova Rafidiarisoa