Lieu d’échanges, d’amusements et de loisirs, sinon de découverte, T-Toon s’affirme comme un espace d’exception. Toute une génération de jeunes amateurs de jeux de société s’y donnent rendez-vous.

Convivial, chaleureux et incontournable pour tous les férus de jeux de société de la ville des Mille. T-Toon s’affiche, depuis plusieurs années, comme un endroit d’exception et de référence en termes de loisirs. Situé à Ampandrana, près de la Cité Perrier, il se redécouvre en ce début d’année avec plus de couleurs et de bonne humeur dédiées à une clientèle de tous âges.
Si l’espace a toujours été renommé pour être un lieu où l’on s’attarde pour jouer, désormais l’on peut y apprendre également. Sous la gérance des deux passionnés de loisirs que sont Sandro Ramanalinarivo et Lalaina Rajosoa, T-Toon s’est littéralement refait une nouvelle jeunesse. Ainsi, outre les traditionnels jeux de société auxquels sont accoutumés les inconditionnels des lieux, des nouveautés s’y découvrent, ainsi qu’une nouvelle programmation d’initiation à l’art et à l’illustration en général, en guise d’éveil artistique. Emmenés par le jeune peintre et illustrateur Tefy Khaita, les jeunes férus peuvent s’y retrouver chaque semaine, pour laisser la part belle à leur créativité.

Les ateliers de dessins pour les enfants fédèrent chaque semaine de plus en plus de jeunes.

Les ateliers de dessins pour les enfants fédèrent chaque semaine de plus en plus de jeunes.

Un lieu d’apprentissage

Lors des rendez-vous mensuels enrichissants et en guise de grande nouveauté depuis sa réouverture en février, T-Toon organise des journées récréatives à travers des ateliers artistiques et des échanges en tout genre avec plusieurs artistes. Ainsi, tout au long de ce mois, le peintre Tefy Khaita convie la jeune génération d’artistes en herbe à se joindre à lui au sein de T-Toon, chaque mercredi après-midi et toute la journée du samedi. Des séances d’initiation à l’art pour favoriser  l’éveil de talents cachés de jeunes enfants qui ont rejoint ses ateliers de dessins et qui émerveillent aussi les parents. Apprendre tout en s’amusant, c’est l’esprit même de T-Toon et c’est ainsi que se décline la formation animée par Tefy Khaita. Cela commence par les bases du dessin, notamment en recréant un personnage et en s’imprégnant des couleurs. Peintre autodidacte, l’initiateur est à l’aise pour son talent avec les enfants tout en s’amusant. « Lieu où l’on peut se cultiver et s’amuser à cœur joie, T-Toon est un endroit privilégié pour moi », conclut le peintre.

L’espace a toujours été un lieu privilégié pour les générations d'inconditionnels de jeux et de loisirs en tout genre.

L’espace a toujours été un lieu privilégié pour les générations d’inconditionnels de jeux et de loisirs en tout genre.

Un endroit récréatif

Lieu d’amusement pour tous, T-Toon est un endroit qui se doit de respirer la fraternité et le partage à travers sa liste intarissable de jeux à découvrir. L’espace accueille aussi bien grands et petits, adultes et enfants, autrement dit un public de toutes les générations et de tous horizons. Le temps d’une récréation bien mérité, les portes de T-Toon s’ouvrent à tous, qu’ils soient profanes ou fervents amateurs de jeux de société, à tous ceux qui souhaitent s’y relaxer tout en faisant travailler leurs méninges. En semaine et pendant le weekend, de la matinée jusqu’en début de soirée, les jeunes peuvent investir les lieux pour une bonne partie, pour satisfaire leur fringale, mais, par dessus tout, pour s’enrichir intellectuellement. Chaque samedi soir notamment, le public peut s’amuser à répondre à une belle série de questions et gagner des lots offerts par la maison, le temps du fameux quizz hebdomadaire.

Un endroit à part dans la capitale, T-Toon est un lieu chaleureux où il fait bon s'amuser.

Un endroit à part dans la capitale, T-Toon est un lieu chaleureux où il fait bon s’amuser.

Andry Patrick Rakotondrazaka – Photos T-Toon